Le mercredi 8 novembre 2023, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale participaient à la concertation sur le chantier formation initiale et entrée dans le métier.
Plusieurs scénarii présentés. Les analyses du Sgen-CFDT.

Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2023 avec la mise en œuvre de quatre mesures.
Bien que certaines propositions puissent paraître intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication qu’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, le ministre de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales pour évoquer les mesures du plan interministériel anti harcèlement.

Les réformes du bac et du lycée étaient fondamentalement des ruptures majeures dans la perception du rôle du baccalauréat, et des modalités offertes aux lycéens pour leur cycle terminal.
Que dire de la mouture 2024?

Retour sur une formation donnée dans un établissement scolaire de Nice.

Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+ pour les professeur.e.s, les PsyEN EDA, les CPE, les personnels de direction, les personnels administratifs et techniques affectés en REP+.

Le 5 janvier 2022, à l’occasion d’une mission flash, les Psy EN EDCO représentants des organisations syndicales et ApsyEN ont été auditionnés à l’Assemblée nationale.

Les derniers aménagements (discutés en CSE le 8 juillet), sont une nouvelle phase d’un chantier particulièrement long et accidenté. Retour sur trois ans de méandres d’une réforme bien mal menée et des personnels bien malmenés…

Mardi 23 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion entre la DGESCO avec les organisations syndicales. Nous avons porté un message : il ne s’agit pas de rattraper mais de reconstruire, sur le temps long. Nous avons cependant demandé des adaptations sur la fin de l’année scolaire.

La pression des épreuves de spécialité en mars vient d’être levée avec l’annonce ministérielle de leur suppression. Cela permet ainsi aux élèves et aux équipes d’envisager plus sereinement leur travail jusqu’en juin. Mais la mise en œuvre du contrôle continu n’est pas sans poser des difficultés…

L’ouverture des candidatures au vivier 1 (lié à des fonctions) pour la campagne 2020 aura lieu du 2 mars au 22 mars 2020 inclus.

Pour redonner du sens au Bac 2021 : 40 % de contrôle continu, 60 % d’épreuves terminales !

Le Sgen-CFDT n’a pas appelé à la mobilisation pour la grève du 1er février contre la nouvelle plateforme Parcoursup. Pour autant, cela ne signifie pas que, pour le Sgen Côte d’Azur, les nouvelles modalités pour l’orientation post-bac sont satisfaisantes. Parcoursup, c’est l’arbre qui cache la forêt!

Attention, cette année Il y a deux dates à ne pas maquer concernant les inscriptions au PAF, et la première est avant les vacances…

Les ZR changent en fonction des disciplines et des corps.
Source : circulaire intra 2016 de l’académie de Nice

Mouvement intra second degré

L’intra 2017 a lieu du 14 au 24 mars (8 heures) pour la saisie des voeux sur SIAM pour l’académie de Nice. Demander sa mutation demande des connaissances précises. N’hésitez pas à solliciter l’aide et les conseils des élu·e·s et des militant·e·s du Sgen-CFDT.

Psychologue de l'éducation nationale PsyEN

Le décret statutaire définissant le nouveau statut de PsyEN (psychologue de l’Éducation nationale) est sorti au début du mois, précédé (curieusement) de peu par une note de service précisant les modalités d’organisation des concours de recrutement 2017 (documents téléchargeables en fin d’article).

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires.