Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».

Communiqué de presse du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 28 avril 2020

mercredi 29 avril

Le Ministère a choisi de lancer une grande enquête nationale en direction de l’ensemble des enseignant·es du premier comme du second degré, une enquête destinée à recueillir des données sur la réalité du travail des personnels et leur perception du métier.

L’ouverture des candidatures au vivier 1 (lié à des fonctions) pour la campagne 2020 aura lieu du 2 mars au 22 mars 2020 inclus.

Le collectif RASED, dont le Sgen-CFDT fait partie, a souhaité rappeler dans un quatre pages les missions des membres de ce dispositif qui travaillent avec les enseignants de la classe à la réussite des enfants. C’est aussi l’occasion pour le collectif de poser ses revendications.

L’école, service public d’éducation, a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?

(Étude Iredu) – Dépêche AEF n° 619984
Par Alexandra Caccivio (Sgen-CFDT Picardie)

Le 7 janvier, le Sgen-CFDT était reçu au Ministère pour recevoir les résultats du questionnaire envoyé aux directeurs et directrices d’école. Avec 29 007 réponses enregistrées, l’enquête permet d’avoir un retour important sur le vécu des personnels.

Le collectif composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers qui s’est créé suite au Forum de l’école maternelle de 2018, propose une brochure de 8 pages, pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle.

lundi 2 décembre