Après la première campagne, le Sgen-CFDT déplore les limitations apportées au recensement des candidat·e·s éligibles à la Classe exceptionnelle. Des collègues qui croyaient légitimement être éligibles ne le sont pas parce que le Ministère interprète l’arrêté de manière restrictive…

vendredi 16 mars

Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.

Interrogé sur la direction d’école par un député, le ministre a pu montrer qu’il méconnaît la surcharge de travail des directeurs d’école et leur manque de reconnaissance finanière!

jeudi 8 février

Le protocole PPCR a permis la création d’une classe exceptionnelle qui vient récompenser l’engagement des personnels. On en sait enfin un peu plus sur les conditions de candidature et de promotion.

L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :

Les enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, qui souhaitent changer de département doivent participer aux mutations – permutations interdépartementales. Pour tous savoir des modalités de participation, du barème, des bonifications, du calendrier…

vendredi 17 novembre

Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance…

lundi 4 septembre
Accompagnement

Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d’hier. Mise au point.

jeudi 6 juillet

Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.

mercredi 5 juillet