Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».

Communiqué de presse du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 28 avril 2020

mercredi 29 avril

Le Ministère a choisi de lancer une grande enquête nationale en direction de l’ensemble des enseignant·es du premier comme du second degré, une enquête destinée à recueillir des données sur la réalité du travail des personnels et leur perception du métier.

L’ouverture des candidatures au vivier 1 (lié à des fonctions) pour la campagne 2020 aura lieu du 2 mars au 22 mars 2020 inclus.

Le collectif RASED, dont le Sgen-CFDT fait partie, a souhaité rappeler dans un quatre pages les missions des membres de ce dispositif qui travaillent avec les enseignants de la classe à la réussite des enfants. C’est aussi l’occasion pour le collectif de poser ses revendications.

L’école, service public d’éducation, a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?

(Étude Iredu) – Dépêche AEF n° 619984
Par Alexandra Caccivio (Sgen-CFDT Picardie)