Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

La rentrée 2019 dans les lycées généraux était très redoutée, mais s’est plutôt bien passée grâce à l’engagement des personnels de direction et des équipes. Vient le temps de l’ingénierie pédagogique et de l’intelligence collective pour faire de cette réforme un outil au service des élèves.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT à l’occasion de la rentrée 2018 des personnels de direction académie de Nice

mercredi 29 août

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée parisien, Vincent Faillet a écrit un livre sur son expérience de réactualisation de l’enseignement mutuel au sein de sa classe-laboratoire.

La réforme du baccalauréat va alourdir considérablement la charge de travail des personnels de direction.
Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale qui a dénoncé l’organisation des épreuves successives que devront assumer les équipes de direction des lycées.

L’annonce du « Plan Étudiants », le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier·es dans leur choix éclairé d’orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.