Tout TZR peut être confronté, à un moment ou à un autre, à une période de non remplacement où il doit effectuer un service dans son établissement de rattachement. Il arrive que des chefs d’établissement demandent aux collègues de définir leur emploi du temps voire de demeurer chez eux. Il faut dans ce cas demander […]  Lire la suite »
Le fonctionnaire titulaire a droit à trois types de congés maladie différents : le Congé Ordinaire de Maladie (CMO) le Congé de Longue Maladie (CLM) le Congé de Longue Durée (CLD) le Congé de Grave Maladie (CGM) concerne les agents non-titulaires CONGÉ ORDINAIRE DE MALADIE : AGENTS TITULAIRES Dans un délai de 48h, un certificat médical […]  Lire la suite »
Polypensionnés Fonctionnaires titulaires ou contractuels, vous avez cotisé dans différents régimes de retraite au cours de votre vie professionnelle. Vous avez pu acquérir des droits dans le régime général de la sécurité sociale ainsi que dans une caisse de retraite complémentaire obligatoire : Ircantec pour les services de non-titulaires des fonctions publiques, caisses relevant de l’Agirc-Arrco […]  Lire la suite »
Congés pour raison de santé Le rectorat de Nice met en ligne une note d’information presque à jour qui fait le point sur vos droits et les modalités de dépôt des demandes. Congé de maladie ordinaire sur une période de 12 mois consécutifs (ou comportant 300 jours de services effectifs, pour des congés discontinus) : […]  Lire la suite »
Si vous exercez en même temps dans plusieurs communes (non limitrophes ou au moins non desservies par des moyens de transports publics de voyageurs), vous pouvez être indemnisé.e de vos frais de transport et de repas pour toute journée où vous exercez hors de la commune de l’établissement dans lequel vous assurez la plus grande […]  Lire la suite »
Si vous êtes nommé sur un remplacement hors de votre établissement de rattachement qui ne couvre pas, sur un même poste, l’année scolaire entière (date officielle de rentrée à date officielle de fin d’année) vous devez percevoir l’ISSR pour chaque jour effectif de la durée de votre remplacement   ISSR (Uniquement pour des remplacements inférieurs à l’année) TAUX […]  Lire la suite »
Le supplément familial de traitement (SFT) est attribué aux agents publics ayant au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales. Il est versé en fonction du nombre d’enfants à charge selon les conditions fixées pour le versement des allocations familiales. Si les deux parents peuvent y prétendre, un seul (au choix du […]  Lire la suite »
Le Sgen-CFDT de l’Étranger a réalisé un guide complet, régulièrement mis à jour : Édition 2017. Il peut vous renseigner et vous conseiller. Vous souhaitez partir à l’étranger ? Choix personnel ou lié à votre situation familiale,  envie d’exercer votre métier dans un nouveau cadre professionnel, souhait d’élargir vos horizons en exerçant des responsabilités nouvelles, […]  Lire la suite »
Principe hiérarchique, convocation, accompagnement… Le principe hiérarchique n’est pas détaillé dans les textes de la Fonction Publique, mais on peut quand même répondre aux questions les plus courantes. Doit-on répondre à une convocation d’un supérieur hiérarchique ? On doit obéir aux ordres de la hiérarchie, de tous les échelons de la hiérarchie, sauf si contradiction […]  Lire la suite »
L’action sociale est un ensemble de prestations auxquelles ont droit l’ensemble des personnels rémunérés sur le budget de l’État : personnels de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de Jeunesse & Sports… Les dispositifs d’action sociale sont une sorte d’équivalent des actions des comités d’entreprises (CE) dans les entreprises privées. Dans les deux […]  Lire la suite »