Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM.
Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner !

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, le ministre de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales pour évoquer les mesures du plan interministériel anti harcèlement.

Les réformes du bac et du lycée étaient fondamentalement des ruptures majeures dans la perception du rôle du baccalauréat, et des modalités offertes aux lycéens pour leur cycle terminal.
Que dire de la mouture 2024?

Vous venez de réussir un concours de recrutement, bravo !
Vous serez donc stagiaire à cette rentrée.
Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel.

Témoignage d’un CPE d’une académie de la zone A. Tour d’horizon sur 2 points saillants du mois de mars (désorganisation et démobilisation), et une inquiétude forte (le stress intense des élèves fragiles).

Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+ pour les professeur.e.s, les PsyEN EDA, les CPE, les personnels de direction, les personnels administratifs et techniques affectés en REP+.

Vous venez d’apprendre votre nouvelle académie d’affectation pour la rentrée 2021 : les militants et militantes du Sgen-CFDT peuvent vous aider pour votre mutation intra dans cette académie.

Pour obtenir certaines bonifications pour les mutations intra, vous devrez fournir des pièces justificatives.

Depuis la rentrée de janvier le Sgen-CFDT a multiplié les occasions de rencontres, en mode visioconférence cette fois (en raison des consignes ministérielles), avec les CPE du quart Nord Est (Dijon, Grenoble et Nancy Metz).

mutations inter-académiques

Le mouvement POP est une nouveauté du mouvement Inter 2022. Il existe dans le 1er et dans le 2nd degré. Toutes nos explications pour le 2nd degré.

Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM. Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner ! Article actualisé en temps réel

Conditions d’exercice de plus en plus difficiles, postes non pourvus, peu de remplaçant·e·s, recrutement en dépit du bon sens, propre à décourager les plus motivé·e·s… un article du Sgen-CFDT Limousin.

La réforme de la formation initiale des enseignant.e.s et des CPE est lancée.
L’année 2021-2022 est une année de transition: les INSPÉ accueillent cinq profils d’étudiant.e.s, qui devront faire des stages différents, ce qui aboutit à différentes rémunérations pour les tutrices et les tuteurs.

L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?

Affectation, rémunération, droits…
Être accueilli.e et accompagné.e
par le Sgen-CFDT Côte d’Azur

Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

Mardi 23 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion entre la DGESCO avec les organisations syndicales. Nous avons porté un message : il ne s’agit pas de rattraper mais de reconstruire, sur le temps long. Nous avons cependant demandé des adaptations sur la fin de l’année scolaire.

Une bonne nouvelle pour la profession : l’augmentation du montant de l’indemnité forfaitaire des CPE à compter du 1er avril 2021. Point de situation…

vendredi 12 février

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.