Dès cette année, vos élu.es en commission paritaire ne pourront plus porter contestation pour vous. Il vous reviendra de le faire pour pouvoir être accompagné.

Du 16 septembre au 20 octobre, le Sgen-CFDT invite tous les CPE de France métropolitaine et d’outre mer à répondre à une enquête sur leurs conditions de travail. Résultats à partir de la mi-novembre.

Marie-Christine Ampoulange est conseillère principale d’éducation (CPE). Elle exerce depuis vingt ans dans un lycée professionnel de la banlieue de Bordeaux. Présentation de son lycée et entretien avec la collègue.

Le protocole PPCR a permis la création d’une classe exceptionnelle qui vient récompenser l’engagement des personnels. On en sait enfin un peu plus sur les conditions de candidature et de promotion.

L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :

Les CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT est attentif à ce que ces personnels puissent être rémunérés comme les enseignants.

Vous exercez en collège – lycées ou CIO, vous êtes titulaires ou stagiaires, vous devez choisir votre première académie d’affectation ou souhaitez changer d’académie, le Sgen-CFDT vous informe et vous conseille sur les mutations second degré. consultez notre guide, contactez nos élu-es…

L’annonce du « Plan Étudiants », le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier·es dans leur choix éclairé d’orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.