Appel à la mobilisation du 19 mars, pour revaloriser les salaires, en finir avec l’affaiblissement du pouvoir d’achat et les rémunérations indignes d’un grand nombre de personnels titulaires comme contractuels, et pour un meilleur dialogue social dans la mise en oeuvre de la réforme de la voie pro.

mardi 12 mars

Vous devez, vous souhaitez participer au mouvement intra-académique 2024?
Voici les infos essentielles.

dimanche 10 mars

Le décret n° 2024-124 du 21 février 2024 annule pour huit millions et demi d’euros de crédit de dépenses en personnel de l’état pour l’enseignement agricole.

Du nouveau pour l’enseignement agricole! Le SRFD (Service Formation Recherche et Développement) de la région a mis en exergue les conditions d’emploi des personnels travaillant dans les 10 centres d’apprentissages publics (CFA-CFPPA), à partir des données de l’observatoire national réalisé en 2023.

Vous venez d’apprendre votre nouveau département d’affectation pour la rentrée 2024 : les militantes et militants du Sgen-CFDT de ce département peuvent vous aider pour votre mouvement intradépartemental.

vendredi 23 février

Communiqué de presse du 22 février 2024 : les économies budgétaires se font sur le dos des politiques publiques parce que le gouvernement refuse de penser la fiscalité dont nous avons besoin pour des services de qualité à la population.

vendredi 23 février

Un premier groupe de travail s’est réuni le 30 janvier pour échanger avec les représentant.es du personnel, sur les modalités d’organisations des Jeux Olympiques et paralympiques durant les deux sessions des jeux et la répercussion sur le M.A.S.A

Votre fiche de paye est pour vous très opaque ? Afin de vous éclairer dans le dédale des codes et des intitulés, voici un petit récapitulatif non exhaustif.

jeudi 22 février

Le vendredi 16 février 2024, les deux fédérations CFDT de l’Education ont demandé solennellement à la ministre de l’Education nationale de ne pas publier les arrêtés relatifs au collège et de rouvrir la discussion sur l’ensemble des mesures du choc des savoirs.

mardi 20 février

A l’opposé du choc des savoirs, le Sgen-CFDT réclame un collège pour toutes et tous, avec des moyens suffisants pour améliorer les conditions de travail des personnels et les réussites de tous les élèves.

vendredi 16 février

C’est enfin chose faite concernant la revendication historique de la CFDT d’une complémentaire santé avec une participation de l’employeur pour les agent.e.s de la Fonction Publique !
L’accord interministériel de 2022 instaure un panier de soins socle dont bénéficiera chaque agent.e.

mardi 13 février

Après la dénonciation des annonces présidentielles au dernier CSE, le Sgen-CFDT va s’attacher à vérifier la véracité des justifications pour les mesures chocs des savoirs.

mardi 13 février

Le Conseil supérieur de l’Education a examiné une partie des textes traduisant les annonces de choc des savoirs pour les collèges.
Le Sgen-CFDT a voté contre l’ensemble de ces textes qui traduisent un système éducatif passéiste, discriminatoire et anxiogène.

mardi 13 février

Intervention des personnels de direction du Sgen-CFDT pendant la visioconférence de la ministre lundi 29 janvier 2024.

Le ministère prétend que les groupes de niveau vont provoquer un « choc des savoirs » et remonter les résultats PISA en français et en maths.
Mais leur instauration ne va surtout entraîner une cascade de problèmes.

mardi 6 février

Pas d’appel à la grève pour le Sgen CFDT le 6 février, mais nous continuons dans l’intersyndicale contre le choc des savoirs.
Par ailleurs, un préavis de grève est déposé jusqu’au vacances afin de couvrir toute action mobilisatrice locale.

mardi 6 février

Une intersyndicale des fédérations et syndicats de l’Education nationale rassemblant la FSU, l’UNSA Education, le Sgen-CFDT, la CGT et Sud pour refuser le choc des savoirs dans la durée.

mardi 6 février

Notre organisation syndicale à signé une tribune intitulée « Grenelle alternatif » car d’autres chemins pédagogiques sont possibles.

vendredi 2 février

Déclaration liminaire au CSE du 31 janvier 2024

vendredi 2 février

Depuis octobre 2023, le Sgen-CFDT, comme l’ensemble des organisations syndicales, est consulté au sujet d’une réforme de la voie professionnelle.
Le Sgen-CFDT – qui n’était pas demandeur d’une énième nouvelle réforme – est inquiet de voir naître un projet inadapté, et l’a fait savoir.

mardi 30 janvier

Ce que l’on sait, en ce début janvier 2024, des possibilités de bénéficier de la rétroactivité de la prime REP / REP+

mardi 30 janvier

Pour construire une école pour toutes et tous, avec toutes et tous, le Sgen-CFDT appelle à la grève le 1er février 2024.

mercredi 24 janvier

À partir de cette année, les élèves de Seconde générale et technologique vont devoir faire un stage d’observation en milieu professionnel entre le 17 et le 28 juin.
Chaos garanti, pour les élèves comme pour leurs enseignants.

mercredi 24 janvier