A l’initiative du Sgen-CFDT, toutes les organisations syndicales au comité technique ministériel de l’Éducation nationale demandaient le retrait de l’ordre du jour de deux textes relatifs à la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Nous avons obtenu gain de cause.

jeudi 31 janvier

Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, il faut pour l’éviter obtenir un report – a minima de l’année de première  – pour traiter les incohérences majeures d’une réforme bâclée. 

mardi 22 janvier

Le passage à 2019 apporte quelques changements concernant nos métiers : prélèvement de l’impôt à la source, augmentation du nombre de points d’indice, dématérialisation de la feuille de paye…

jeudi 17 janvier

Communiqué de presse n°1 du 10 janvier 2019

mardi 15 janvier

Lors du Comité technique ministériel du 19 décembre 2018, le ministère de l’Éducation nationale a présenté la répartition des emplois entre les académies. État des lieux dans le second degré.

lundi 14 janvier

L’expression publique des agents publics est soumise à des règles : devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle et secret professionnel. Le devoir de réserve est une construction jurisprudentielle, ce sont les juges qui apprécient au cas par cas les atteintes à l’obligation de réserve.

lundi 14 janvier

Communiqué de presse commun du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT du 8 janvier 2019.

jeudi 10 janvier

Le Sgen-CFDT s’exprime à propos de la réforme du bac et du lycée général et technologique, et plus spécifiquement sur les projets de programmes.

mardi 18 décembre 2018

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.

mardi 18 décembre 2018