Une délégation du Sgen-CFDT a été reçue mardi 14 janvier au ministère de l’Éducation Nationale. A l’ordre du jour, le lancement de la négociation portant sur la revalorisation salariale des enseignant·es, CPE et PsyEN pour compenser les évolutions en matière de retraites.

lundi 20 janvier

Lettre ouverte au Ministre en date du 10 janvier 2020 : les signataires lui demandent de renoncer à la session de janvier 2020.

mardi 14 janvier

Boîte à outils pour reprendre immédiatement le contrôle de ses émotions.

lundi 13 janvier

Une lettre ouverte intersyndicale au président de la République vient d’être publiée, elle concerne la réforme de la formation des enseignant.es et CPE.

lundi 13 janvier

Le 7 janvier, le Sgen-CFDT était reçu au Ministère pour recevoir les résultats du questionnaire envoyé aux directeurs et directrices d’école. Avec 29 007 réponses enregistrées, l’enquête permet d’avoir un retour important sur le vécu des personnels.

Position, réaction et actions suite aux discussions sur la réforme des retraites

mercredi 8 janvier

La répartition académique des emplois pour la rentrée 2020 a été présentée au comité technique ministériel de l’Éducation nationale le 18 décembre 2019. Dans le second degré, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail qui s’annonce.

vendredi 20 décembre 2019

Nous nous trouvons actuellement devant une situation que le Sgen-CFDT avait dénoncée dès la présentation de ce projet de réforme du bac. Nous ne voulions pas d’E3C mais d’une prise en compte du contrôle continu par les notes du bulletin.

Après des semaines de tergiversations, le gouvernement a fini par trancher. Il annonce une mesure sur l’âge de départ applicable dès 2022.
Une mesure paramétrique inacceptable pour la CFDT qui appelle, le 17 décembre, à la mobilisation.

vendredi 13 décembre 2019