Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

jeudi 14 juin

La première campagne de promotion à la hors-classe des corps d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale se prépare difficilement : manque de visibilité, contingentement inutile des avis… Décryptage et revendications du Sgen-CFDT.

mardi 5 juin

A l’occasion du CTMEN du 16 mai 2018, le ministre a présenté son agenda social. Un document, distribué en séance aux membres du comité technique, présente les axes de l’agenda social envisagé par le ministre Jean-Michel Blanquer.

vendredi 25 mai

Communiqué de presse n° 34 du 22 mai 2018

vendredi 25 mai

Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle  dans leurs choix pédagogiques.

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée parisien, Vincent Faillet a écrit un livre sur son expérience de réactualisation de l’enseignement mutuel au sein de sa classe-laboratoire.

Cette enquête prend 5 à 10 minutes pour donner votre avis sur votre année de stage. Vos réponses permettront de faire des propositions concrètes d’évolutions de la formation à l’ESPE et sur le terrain.

lundi 7 mai

Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du Bac. Pourtant le Sgen-CFDT a voté contre les textes présentés en CSE alors que le syndicat majoritaire des personnels de direction a validé toutes les propositions ministérielles.

mardi 17 avril

Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 avril 2018 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

vendredi 13 avril