Intervention des personnels de direction du Sgen-CFDT pendant la visioconférence de la ministre lundi 29 janvier 2024.

Le mercredi 8 novembre 2023, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale participaient à la concertation sur le chantier formation initiale et entrée dans le métier.
Plusieurs scénarii présentés. Les analyses du Sgen-CFDT.

Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM.
Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner !

Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2023 avec la mise en œuvre de quatre mesures.
Bien que certaines propositions puissent paraître intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication qu’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.

Le Sgen-CFDT fait un premier bilan des retours de rentrée dans les collèges et lycées et notamment sur la mise en place du Pacte.

vendredi 29 septembre

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, le ministre de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales pour évoquer les mesures du plan interministériel anti harcèlement.

Le ministère a enfin publié le calendrier du bac général et technologique.
Un calendrier resserré… qui posera de nouveaux problèmes.

Les réformes du bac et du lycée étaient fondamentalement des ruptures majeures dans la perception du rôle du baccalauréat, et des modalités offertes aux lycéens pour leur cycle terminal.
Que dire de la mouture 2024?

Vous venez de réussir un concours de recrutement, bravo !
Vous serez donc stagiaire à cette rentrée.
Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel.

Nécessaire mise au point du Sgen-CFDT Côte d’Azur à la suite des derniers propos du pape au sujet de la fameuse « théorie du genre » ! Éduquer à la sexualité, promouvoir l’égalité Femmes – Hommes et lutter contre les stéréotypes fait bien partie des missions de l’école.

Les modalités des épreuves du second groupe (oraux de rattrapage) sont une illustration du caractère bâclé de la réforme du baccalauréat que nous n’avons cessé de dénoncer.

La séquence ministérielle autour de la nouvelle classe de sixième a été, selon le Sgen-CFDT, une occasion manquée de redonner sens à la liaison entre école et collège.

Ineat – exeat: circulaire et formulaire de demande d’EXEAT

vendredi 24 mars

C’est nous qui faisons le bac, c’est nous qui en parlons !

vendredi 24 mars

Devant l’absence d’avancées concrètes sur les épreuves anticipées de français (EAF), le Sgen-CFDT écrit au ministre. Les personnels sont à bout de souffle !
Il est encore temps de prendre des décisions concrètes et utiles avant le mois de juin.

lundi 23 janvier

Devenir agrégé.e par liste d’aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires.
Cette voie de promotion n’est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

jeudi 15 décembre

Appréciation finale du DASEN et du recteur ou de la rectrice : quels sont les enjeux ? Que faire si l’on n’est pas d’accord ? Comment? Dans quel délais ? Le Sgen-CFDT Côte d’Azur vous conseille et vous accompagne.

La Transformation de la Voie Professionnelle (TVP) est lancée depuis moins de 5 ans que, déjà, une nouvelle transformation géante s’annonce !
 » Un immense chantier  » d’après l’Élysée.
Mais si on s’occupait d’abord de faire le bilan et d’améliorer Chef d’Oeuvre, PFMP, débauchage, EDT… ?

L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.

Avec la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.) commencée en 2018, et les idées avancées pendant la campagne présidentielle, la question de la finalité de la voie professionnelle se pose.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.

Retour sur une formation donnée dans un établissement scolaire de Nice.

Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+ pour les professeur.e.s, les PsyEN EDA, les CPE, les personnels de direction, les personnels administratifs et techniques affectés en REP+.

Dans un rapport de décembre 2021, la Cour des Comptes dresse une image du remplacement des enseignant-e-s. Ce sujet a été abordé dans la campagne présidentielle, plusieurs candidat-e-s ont fait leurs propositions. Le Sgen-CFDT de l’Académie de Nice fait les siennes.