La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.

mardi 18 décembre

Le Sgen-CFDT participe activement, discipline par discipline, aux consultations sur les nouveaux programmes de lycée. Porteur d’un projet pour le lycée et pour l’éducation en général, et notamment autour du bac – 3 / bac + 3, il analyse les propositions et argumente ses contre-propositions.

jeudi 22 novembre

Le ministre a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de « triplettes » imposées par les établissements, mais un choix « accompagné » de spécialités, par les élèves. Or la mise en œuvre de ce principe implique des moyens conséquents.

jeudi 15 novembre

Informations importantes pour celles et ceux qui souhaitent ou vous doivent participer au mouvement.
Il faut saisir vos vœux sur le serveur SIAM auquel vous accéderez via le portail i-prof entre le 15 novembre 2018 12h et le 4 décembre 2018 18h (heure de Paris).

dimanche 11 novembre

Le Sgen-CFDT est satisfait que le ministre ait réaffirmé en Groupe National des Personnels de Direction (GNPD du 8/10/2018) qu’il n’y aura pas de combinatoires de spécialités imposées aux élèves. Le choix des élèves sera accompagné par les équipes pédagogiques pour servir leur parcours de formation.

jeudi 11 octobre

Les textes sur l’architecture du nouveau lycée sont parus cet été. Quels changements dans la voie générale ?

samedi 1 septembre

En annonçant une prime REP+ avec part fixe et part modulable sur évaluation, le ministère non seulement s’éloigne de la promesse présidentielle mais ouvre la porte à des inéquités entre personnels.

vendredi 6 juillet

Communiqué de presse n° 34 du 22 mai 2018

vendredi 25 mai

Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle  dans leurs choix pédagogiques.