Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…

Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?

Le Sgen-CFDT continue le tour des professions qui vivent chacune le confinement de manière différente. Aujourd’hui, Isabelle Bernard, professeur d’allemand en lycée à Laon dans l’Aisne. Pas facile pour une prof de langue vivante de travailler à distance, le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».

Le caractère progressif et les incertitudes du déconfinement imposent une décision rapide et claire à même de rassurer élèves, familles et personnels : les épreuves orales de français ne peuvent se tenir.

Les annonces de reprise progressive à l’école inquiètent bon nombre de parents et d’enseignants, notamment pour les plus petits. Le Sgen-CFDT interroge les conditions de reprise à l’école maternelle.

mercredi 29 avril

Oral du bac de français : le positionnement du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT pour une fin d’année sereine.

Les retours des accusés de réception, accompagnés des pièces justificatives, se feront sous forme dématérialisée via un lien dédié.
Date butoir pour le retour: le 13 avril.

Le Ministère a choisi de lancer une grande enquête nationale en direction de l’ensemble des enseignant·es du premier comme du second degré, une enquête destinée à recueillir des données sur la réalité du travail des personnels et leur perception du métier.