Le mercredi 8 novembre 2023, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale participaient à la concertation sur le chantier formation initiale et entrée dans le métier.
Plusieurs scénarii présentés. Les analyses du Sgen-CFDT.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.

Victoire ! Le Sgen-CFDT obtient enfin la reconnaissance des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur.

La CFDT ne porte pas un syndicalisme de la désespérance, mais encore faut-il avoir des raisons d’espérer.

La publication des arrêtés sur les concours dits « rénovés » de recrutement des enseignant.es et des CPE à partir de la session 2022 ne change pas la donne. Plus d’un an d’attente pour voir se confirmer le pire des scénarios…

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.

Le Sgen-CFDT, la CFDT et les autres organisations et associations signataires, demandent à la commission paritaire mixte qui doit se tenir le 9 novembre 2020 d’abandonner un amendement du Sénat dont la formulation constitue une menace pour les libertés académiques.