Des personnels du monde de l'Éducation parlent de leur travail pendant la pédiode de confinement.

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE ou PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nice en 2020.  Les élus du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Ce dossier rassemble différentes interviews et différents témoignages réalisés par des militant·es du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions Publiques, et s’enrichira au fil du temps de nouvelles contributions.

Des collègues vous transmettent leurs sites favoris.

Sgeek !… Parce qu’on peut être au Sgen et être un.e geek.

L’utilisation de l’acronyme EdTech – pour Educational technology – connait actuellement un engouement particulier, notamment lorsqu’il est question de dénoncer le retard de la France en la matière ou de proposer d’y remédier par la création de startups. Pourtant, force est de constater que sa définition demeure imprécise…

Ce dossier est initialement paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 257 (novembre 2017).

La laïcité est inscrite dans l’histoire même de la CFDT, puisque notre confédération s’est précisément construite sur le choix de la déconfessionnalisation.
C’est d’abord un idéal politique, qui promeut ce qui est commun à tous, qui rassemble au lieu de diviser, qui garantit l’égalité pour tous par le refus de privilégier telle appartenance spirituelle ou tel particularisme.
À l’école, le « vivre ensemble » n’est pas un choix, c’est une nécessité.

L’internationalisme est depuis ses origines un des fondements du syndicalisme.

C’est pour la CFDT une valeur essentielle et bien vivante. Ainsi, chaque adhérent de la CFDT contribue-t-il, via sa cotisation, à la solidarité syndicale mondiale, pour notamment financer les projets conduits par l’Institut Belleville avec des partenaires syndicaux et des ONG, par exemple en Tunisie ou au Venezuela.

Le Sgen-CFDT de son côté fixe dans ses statuts le « développement d’une véritable solidarité internationale avec les peuples », attitude qu’il entend bien traduire en actes. Le numéro de Profession Éducation n° 256 (octobre 2017) en dévoile plusieurs aspects, que nous reprenons dans ce dossier.

Autant d’initiatives qui montrent que le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières.

Enquête Parlons travail

Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter.

Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en octobre 2017. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.

De nouveaux liens ont été introduits en octobre 2017 et sont précédés d’une (*).