Quel(s) impact(s) le PACTE a-t-il sur les conditions de travail des personnels ?

Ce dossier regroupe des articles publiés pendant l’année scolaire 2022-2023, 1ère année de mise en place « complète » de la réforme du baccalauréat.

Des collègues vous transmettent leurs sites favoris.

Le recrutement de contractuel·les dans le service public n’est pas une nouveauté introduite par la loi de transformation de la fonction publique. Aujourd’hui, ils sont déjà plus d’un million sur un total d’environ cinq millions d’agents. Avec 16 % de contractuels, la fonction publique d’État est le versant qui en a le moins. Mais des écarts importants existent entre les différents ministères. Ainsi, si dans l’Éducation nationale, on en compte 18 %, dans l’enseignement supérieur et la recherche, et à Jeunesse et Sports, on approche les 40 %.

Ces différences ont des incidences sur les collectifs de travail et impliquent des approches adaptées de la part des équipes militantes.

Dossier réalisé par Annie Catelas, Véronique Dufrenoy, Christophe Huguel et Florent Ternisien, à partir du dossier paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 270 (août-septembre 2019).

Sgeek !… Parce qu’on peut être au Sgen et être un.e geek.

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE ou PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nice en 2021.
Les élus du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Dès l’annonce de la fermeture des écoles, des établissements scolaires et universitaires et des services, le 14 mars 2020, l’organisation du travail de tous les agents du système éducatif a été brusquement bouleversée. Du jour au lendemain, la quasi totalité des personnels se sont trouvés dans l’obligation de travailler à distance dans des conditions matérielles rarement adaptées et selon des modalités jamais anticipées.

Le Sgen-CFDT a tenu à donner la parole aux agent·e·s pour qu’il·elle·s témoignent de leur vécu pendant la crise et pour que chacun·e sache que son expérience personnelle n’est ni isolée ni ordinaire.

Les nombreux témoignages recueillis par les militant·e·s du Sgen-CFDT nous ont permis pendant toute la période de rappeler les réalités du terrain aux ministres et à leurs services. Lorsque la crise sera passée, nous saurons nous appuyer sur les enseignements de cette période pour construire des revendications nouvelles afin que les employeurs publics reconnaissent les difficultés rencontrées et l’engagement professionnel de tous les agent·e·s.

Ce dossier rassemble différentes interviews et différents témoignages réalisés par des militant·es du Sgen-CFDT et de la CFDT Fonctions Publiques, et s’enrichira au fil du temps de nouvelles contributions.

L’utilisation de l’acronyme EdTech – pour Educational technology – connait actuellement un engouement particulier, notamment lorsqu’il est question de dénoncer le retard de la France en la matière ou de proposer d’y remédier par la création de startups. Pourtant, force est de constater que sa définition demeure imprécise…

Ce dossier est initialement paru dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 257 (novembre 2017).

La laïcité est inscrite dans l’histoire même de la CFDT, puisque notre confédération s’est précisément construite sur le choix de la déconfessionnalisation.
C’est d’abord un idéal politique, qui promeut ce qui est commun à tous, qui rassemble au lieu de diviser, qui garantit l’égalité pour tous par le refus de privilégier telle appartenance spirituelle ou tel particularisme.
À l’école, le « vivre ensemble » n’est pas un choix, c’est une nécessité.

L’internationalisme est depuis ses origines un des fondements du syndicalisme.

C’est pour la CFDT une valeur essentielle et bien vivante. Ainsi, chaque adhérent de la CFDT contribue-t-il, via sa cotisation, à la solidarité syndicale mondiale, pour notamment financer les projets conduits par l’Institut Belleville avec des partenaires syndicaux et des ONG, par exemple en Tunisie ou au Venezuela.

Le Sgen-CFDT de son côté fixe dans ses statuts le « développement d’une véritable solidarité internationale avec les peuples », attitude qu’il entend bien traduire en actes. Le numéro de Profession Éducation n° 256 (octobre 2017) en dévoile plusieurs aspects, que nous reprenons dans ce dossier.

Autant d’initiatives qui montrent que le combat pour l’émancipation n’a pas de frontières.

 

Enquête Parlons travail

Des militants du Sgen-CFDT ont établi une veille pédagogique chargée de repérer des ressources pédagogiques (fiches, logiciels, applications en ligne, applications pour tablettes) mises en ligne par des collègues ou institutions à l’intention des enseignants des écoles. Elles sont publiées régulièrement sur nos comptes Facebook ou Twitter.

Voici une compilation des publications des trois dernières années dont les liens ont été vérifiés et mis à jour en octobre 2017. Si vous trouvez une erreur de direction n’hésitez-pas à nous la signaler, ça profitera à toutes et tous.

De nouveaux liens ont été introduits en octobre 2017 et sont précédés d’une (*).

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.

La création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ), prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, a entériné la revendication du Sgen-CFDT qu’enseigner est un métier qui s’apprend dans le cadre d’une formation universitaire. Le dispositif de formation actuellement mis en œuvre dans les ÉSPÉ au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) nécessite d’être stabilisé et renforcé. L’architecture et le cahier des charges de la formation et du recrutement des enseignant·es et des personnels d’éducation doivent être repensés.

  • Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
  • De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.
  • Ce dossier présente les éléments clé de la déclinaison du protocole PPCR pour les agents de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
    • Filière chercheurs : Chargés de recherche.
    • Filière enseignants chercheurs : Maîtres de conférences et assimilés – Maîtres de conférences des disciplines de santé.
    • Filière des ingénieurs (ITA-ITRF) : Assistants ingénieurs – Ingénieurs d’études –  Ingénieurs de recherche des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques.
    • Filière des bibliothèques : Bibliothécaires – Conservateurs des bibliothèques

La mise en place récente du PEAC invite à s’interroger sur ce que ce parcours peut induire en terme de pratiques pédagogiques, mais aussi de structure d’accompagnement au sein d’un établissement scolaire.

Le Sgen-CFDT vous propose son point de vue et quelques pistes de réflexion.

Le concours a, pour certains, toutes les vertus pour recruter les fonctionnaires. Il y a cependant matière à réflexion syndicale.

Les concours actuels sont-ils exempts d’effets discriminatoires ? Régionaux ou nationaux, parviennent-ils à assurer partout la couverture des postes par des fonctionnaires ? Comment comprendre que des agents non titulaires régulièrement évalués échouent quand ils passent les concours leur permettant d’exercer les mêmes fonctions mais en étant titulaires ? Comment rendre plus effectif le droit à la mobilité des agents, quel que soit le mode de recrutement ?

Dossier réalisé par Jean-Pierre Baills, Christine Barralis, Karima Boulhouchat, Xavier Boutrelle, Christophe Huguel, Jean-Louis Lopez, Catherine Nave-Bekhti, Gilles Russeil – publication initiale dans le magazine Profession Éducation – Mensuel de la fédération Sgen-CFDT n°248 – Octobre 2016