Métier : Enseignants du Second degré
La crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 a provoqué l’arrêt de l’activité du Lycée dont Laurent Le Drezen est proviseur. Un arrêt brutal qui a nécessité pour les personnels une adaptation rapide mais indispensable pour les lycéens et lycéennes.
Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…
Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?
Le Sgen-CFDT continue le tour des professions qui vivent chacune le confinement de manière différente. Aujourd’hui, Isabelle Bernard, professeur d’allemand en lycée à Laon dans l’Aisne. Pas facile pour une prof de langue vivante de travailler à distance, le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.
Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».
Le caractère progressif et les incertitudes du déconfinement imposent une décision rapide et claire à même de rassurer élèves, familles et personnels : les épreuves orales de français ne peuvent se tenir.
Les annonces de reprise progressive à l’école inquiètent bon nombre de parents et d’enseignants, notamment pour les plus petits. Le Sgen-CFDT interroge les conditions de reprise à l’école maternelle.
Oral du bac de français : le positionnement du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT pour une fin d’année sereine.
Les retours des accusés de réception, accompagnés des pièces justificatives, se feront sous forme dématérialisée via un lien dédié.
Date butoir pour le retour: le 13 avril.
Le Ministère a choisi de lancer une grande enquête nationale en direction de l’ensemble des enseignant·es du premier comme du second degré, une enquête destinée à recueillir des données sur la réalité du travail des personnels et leur perception du métier.
L’ouverture des candidatures au vivier 1 (lié à des fonctions) pour la campagne 2020 aura lieu du 2 mars au 22 mars 2020 inclus.
Comment se déroule le mouvement intra-académique? Quelle aide pouvons-nous vous apporter?
L’école, service public d’éducation, a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?
Pour redonner du sens au Bac 2021 : 40 % de contrôle continu, 60 % d’épreuves terminales !
La note de service sur l’épreuve orale terminale du bac 2021 est parue au BO du 13 février 2020. Fuitée dans la presse avant publication, elle précise les objectifs de cette nouvelle épreuve ainsi que ses modalités.
Communiqué commun aux syndicats Sgen-CFDT Académie de Créteil, Sgen-CFDT Académie de Paris, Sgen-CFDT Académie de Versailles et à la Fédération des Sgen-CFDT.
La direction a un rôle de pilote du processus de la construction collective. Elle fait émerger la vision partagée et les principes pédagogiques définis collectivement lors de l’élaboration de la répartition de la DHG.
Nous nous trouvons actuellement devant une situation que le Sgen-CFDT avait dénoncée dès la présentation de ce projet de réforme du bac. Nous ne voulions pas d’E3C mais d’une prise en compte du contrôle continu par les notes du bulletin.
Communiqué du 27 novembre 2019
Vous trouverez les documents officiels mais aussi du syndicat pour accéder rapidement aux informations les plus importantes
Le Ministère a mis en ligne un calendrier du bac 2021.
Le Sgen-CFDT a écrit au DGESCO pour demander des mesures transitoires pour la session 2020 de l’EAF (épreuve anticipée de français) qui prévoit de nouvelles modalités de programmes et d’épreuves, non seulement très différentes des précédentes, mais en plus à préparer en un an au lieu de deux.
Le Sgen-CFDT est là pour vous conseiller et vous accompagner.
En découpant l’année en semestres, les lycées espèrent donner plus de temps et de souplesse aux équipes et éviter par la même occasion une « évaluation permanente » qui pressure inutilement les élèves et l’inutile bachotage. Témoignages.