Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

Un mois après avoir réouvert les installations pour les cours d’EPS, ce nouveau protocole en annonce la fermeture…
Encore une fois, les équipes et les élèves sont ballottés, et leur travail absolument pas pris en compte.

Mardi 23 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion entre la DGESCO avec les organisations syndicales. Nous avons porté un message : il ne s’agit pas de rattraper mais de reconstruire, sur le temps long. Nous avons cependant demandé des adaptations sur la fin de l’année scolaire.

De décembre 2020 à janvier 2021, le Sgen-CFDT a recueilli la parole de plus de 1000 AESH sur leurs visions du métier. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la parole dans l’enquête. Une parole précieuse. Le Sgen-CFDT s’y appuie pour être porteur de proposition auprès des décideurs du Ministère.

La publication des arrêtés sur les concours dits « rénovés » de recrutement des enseignant.es et des CPE à partir de la session 2022 ne change pas la donne. Plus d’un an d’attente pour voir se confirmer le pire des scénarios…

Les arbitrages rendus par le ministre sur les épreuves de spécialité doivent ouvrir la possibilité de modifier aussi les modalités des épreuves anticipées du bac de français, au moins pour la partie écrite.

lundi 8 février

La pression des épreuves de spécialité en mars vient d’être levée avec l’annonce ministérielle de leur suppression. Cela permet ainsi aux élèves et aux équipes d’envisager plus sereinement leur travail jusqu’en juin. Mais la mise en œuvre du contrôle continu n’est pas sans poser des difficultés…

Contrairement au secteur privé, les Heures Supplémentaires dans l’éducation sont moins bien payées que les heures obligatoires. Et pas qu’un peu !

mardi 2 février

Accès au corps des agrégés 2022.
Qui peut postuler? Comment procéder? Que se passe-t-il si je suis promu.e?

vendredi 29 janvier

A cinq semaines des premières épreuves du bac 2021, les incertitudes qui pèsent sur le travail en lycée ne sont toujours pas levées. Il est urgent de prendre enfin les arbitrages qui s’imposent en assumant l’anormalité de cette année de crise et le passage du bac en contrôle continu intégral.

lundi 18 janvier

La répartition des moyens d’enseignement par académie a été dévoilée lors du Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 16 décembre. Elle reprend les mêmes recettes que les années précédentes.

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.

Plus d’une centaine de collègues ont répondu à l’enquête qui a été envoyée aux personnels enseignants, CPE, personnels de direction travaillant dans le second degré.
Le Sgen-CFDT les en remercie.
Voici ce qu’elles et ils ont répondu.

Voici les derniers jours avant la rentrée 2020… Alors, on commence par quoi ?

Stagiaire ou contractuel.le enseignant.e dans le second degré, vous débutez dans le métier.
Voici quelques conseils et astuces pour vous accompagner.

Affectation, rémunération, droits…
Être accueilli.e et accompagné.e par le Sgen-CFDT Côte d’Azur

La crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 a provoqué l’arrêt de l’activité du Lycée dont Laurent Le Drezen est proviseur. Un arrêt brutal qui a nécessité pour les personnels une adaptation rapide mais indispensable pour les lycéens et lycéennes.

Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…

Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?

Le Sgen-CFDT continue le tour des professions qui vivent chacune le confinement de manière différente. Aujourd’hui, Isabelle Bernard, professeur d’allemand en lycée à Laon dans l’Aisne. Pas facile pour une prof de langue vivante de travailler à distance, le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.

Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».