Vers un bac à 18 épreuves ? il y a encore des choix à faire pour éviter le pire !

Nous nous trouvons actuellement devant une situation que le Sgen-CFDT avait dénoncée dès la présentation de ce projet de réforme du bac. Nous ne voulions pas d’E3C mais d'une prise en compte du contrôle continu par les notes du bulletin.

Un des objectifs de la réforme du bac était la simplification en proposant un minimum d’épreuves terminales. Pour mémoire, 4 annoncées par le candidat président.

La situation actuelle est potentiellement dramatique, ce que le Sgen-CFDT avait pointé dès les 1ères négociations sur les E3C. A la fois pour le travail que cela allait ajouter à tous les personnels mais également pour le bachotage et la pression générés sur les élèves.

L’allure à laquelle nous travaillons et devons faire travailler tout le monde suscite stress et inquiétude, tensions et peur d’échouer. Elle conduit parfois à raisonner sur le court terme, mais il faut être attentif à ne pas faire des choix définitifs graves qui nous éloignent de l’objectif et du sens initial de ce Bac 2021.

Il nous faut donc nous repositionner sur le sens que nous voulons et pouvons encore donner au Bac 2021.

Si nous voulons encore tendre vers ce qui devrait être 40% de contrôle continu, il faut définir des modalités qui permettent ce que permet un contrôle continu :

• Un travail pédagogique dans les établissements qui privilégie le travail en équipe : pour la progression annuelle et les pratiques d’évaluation commune dans une discipline. Le travail d’équipe en établissement est souvent trop fragile pour se priver de cette occasion

• Un calendrier autonome pour les établissements : toute tentative d’externalisation et de centralisation des corrections, notamment les commissions d’harmonisation académiques, imposera à très court terme un calendrier de correction commun et donc des dates d’E3C communes. Les choix d’organisation de l’année seront plus contraints encore et les objectifs poursuivis non atteints.

Car nous devons lutter pour ne pas que des usines à gaz se mettent en place avec des conditions de passation d’examen du type deux surveillants et 20 élèves par salle et des décharges de cours pour les corrections. Cela oblige à des banalisations des cours deux fois dans l’année en plus du bac et du bac blanc ! Dans certains lycées on voit même s’organiser des E3C blancs …

Quel temps reste-t-il pour l’enseignement ?

Quelle perte pour les apprentissages et quelle inutile pression sur les élèves !

Quel temps reste t-il à l’équipe de direction pour faire autre chose que de l’organisationnel ?

Nous avons deux choix :

• Tirer vers le contrôle continu en espérant arriver un jour à ce qu’il devienne définitivement plus simple

• Faire un bac à 18 épreuves : les 6 épreuves terminales, (qui ne sont déjà plus les 4 promises) et les 3 +5 +4 E3C . A savoir un bac plus lourd, plus complexe et plus sujet à bachotage que feu le bac 2020 !

Et qu’on ne vienne pas nous dire qu’il y aura inégalité de bac : Aujourd’hui, ParcourSup classe les dossiers uniquement sur les bulletins de 1ère et la note de l’épreuve de français et les bulletins des 2 premiers trimestres de Terminale, donc le contrôle continu. Qui s’en inquiète? Avec le nouveau bac ce sont les notes du français écrit et oral et les deux spécialités de l’élève qui définiront le profil du candidat. C’est là que se jouera véritablement le recrutement. Et il sera plus équitable car appuyé sur 4 notes terminales dont deux sont les dominantes de l’élève. Le reste représentant un poids moindre est de fait, beaucoup moins discriminant, nous le savons tous.

La demande du Sgen-CFDT, qui est la même depuis le commencement des discussions, est de redonner aux bulletins le poids des 40% du Bac 2021, à savoir celui d’un vrai contrôle continu.

Cette demande ne pouvant aboutir dans l’immédiat, nous demandons alors que tout soit fait pour que les modalités se rapprochent de celle d’un contrôle continu : laisser aux équipes l’autonomie de leur calendrier et de l’organisation des épreuves. Mais également disposer de temps pour le travail pédagogique des équipes qui passe par le choix et la correction des sujets choisis par l’équipe.

En espérant que nous arriverons à la simplification réelle du bac la seule qui allégera le travail monstrueux qui se prépare pour les équipes: l’abandon des E3C!

Un choix qui permettra de donner sens à l’autonomie des établissements dont on parle beaucoup mais que l’on observe de moins en moins…

Le Sgen-CFDT est favorable à un bac modulaire qui favorise le parcours de l’élève mais est s’oppose à un bac à 18 épreuves, bien loin de la promesse de simplification de la campagne…