Calendrier du Bac GT 2024 : vers la reconquête du mois de mai ?

Le ministère a enfin publié le calendrier du bac général et technologique.
Un calendrier resserré... qui posera de nouveaux problèmes.

Le calendrier du bac GT 2024 a été publié au BO du 28 septembre 2023.
Le ministère a semblé tergiverser entre utiliser tout le mois de juin pour les épreuves et permettre des délais de correction satisfaisants, ou concentrer les épreuves pour « reconquérir » le mois de juin.
Basculer toutes les épreuves en juin a certes des avantages immédiats, et notamment le soulagement des enseignants et des élèves face à une pression ressentie l’an dernier comme une maltraitance institutionnelle.
Cependant, cela pose toujours un certain nombre de problèmes qui ne peuvent pas être résolus par le simple déplacement des dates d’épreuves.

Des examinatrices et des examinateurs pressuré.e.s

Parmi les difficultés de ce calendrier, la superposition des épreuves de philo, EAF, spécialité et grand oral, qui font appel aux mêmes correctrices et correcteurs (enseignant.e.s de philosophie et de lettres).
Par ailleurs, la nature des épreuves écrites rend les corrections lourdes, et, pour l’EAF, l’organisation des oraux est particulièrement pesante. Le ministère a posé les épreuves de français le 14 juin pour tenter d’élargir ce délai, mais ce n’est plus le cas pour la philo, qui est placée la veille de la 1ère épreuve de spécialité. Par ailleurs, les programmes lourds et ambitieux sont désormais entièrement exigibles des élèves, ce qui va soulever de nouvelles difficultés.

Un mois de mai complet pour les apprentissages ?

Pour le Sgen-CFDT, ce calendrier 2024 du Bac GT permet d’espérer un mois de mai entièrement dédié aux apprentissages pour tous les élèves, à charge pour les autorités administratives de permettre la tenue des conseils de classe début juin, y compris pour les classes de 2nde.
Par ailleurs, la possibilité de continuer à voir les élèves de terminale début juin, au moment des 1ers résultats de Parcoursup, est en accord avec la mission d’accompagnement à l’orientation, qui est un enjeu majeur du lycée.

Des problématiques climatiques ignorées ?

En plaçant les épreuves de spécialité sur des après-midi du mois de juin, le ministère prend le risque d’imposer aux élèves de composer dans des conditions très difficiles, avec des vagues de chaleur de plus en plus courantes.
Il serait absurde de faire composer des lycéens dans des salles à plus de 30°, mais c’est ce qui va arriver si rien n’est anticipé.

L’enjeu du bac est-il soluble dans le calendrier des épreuves ?

Depuis la rentrée 2019, chaque session du bac a été différente : cette 4ème version n’est pas juste un retour à ce qui se faisait « avant », c’est une nouvelle re-reconstruction des pratiques professionnelles, avec de nouveaux enjeux, de nouvelles stratégies, de nouveaux défis.
En particulier, la place qui sera accordée (ou pas) au grand oral dans les pratiques de classe et dans le travail personnel des élèves est une inconnue.
L’engagement des élèves et l’image du « nouveau » bac dans la société aussi : il n’y a pas si longtemps, beaucoup se désolaient d’un bac qui ne sert à rien, est donné à tout le monde…
Quant à la pression sur les élèves, si elle ne repose plus sur la passation des épreuves en mars, elle risque d’augmenter encore pour les notes de contrôle continu, qui représentent 40 % du bac, mais 100% de leur dossier Parcoursup.

Au-delà du calendrier, la nature des épreuves du bac, leur rôle dans la préparation aux études supérieures sont des questions fondamentales. Elles restent malheureusemnt en suspens, et sont balayées par des réponses procédurales qui continuent à ne pas faire sens.