Modalités de stage des lauréat.e.s des concours du Second degré (enseignant.e.s, CPE & PSY-EN)

Vous venez de réussir un concours de recrutement, bravo !
Vous serez donc stagiaire à cette rentrée.
Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel.

STAGIAIRE EN SEPTEMBRE 2023 : QUEL STAGE ? QUEL TEMPS DE SERVICE ?

Téléchargez le guide 2022 correspondant au concours que vous avez passé :

Retrouvez, dans cet article, la partie qui vous concerne
● 1er degré (hors PsyEN)
● 2nd degré (hors PsyEN)
● PsyEN
Pour être accompagné·e et recevoir régulièrement des infos pendant votre année de stage, vous pouvez compléter ce formulaire

Pour les lauréats des concours PsyEN

Téléchargez le guide Concours PsyEN

Quelle que soit l’expérience des personnels, ceux·celles-ci sont affecté·e·s pour un an dans un des 7 centres de formation (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Nancy-Metz et Rennes) où ils·elles accompliront leur stage.

Les affectation seront communiquées aux lauréat·e·s fin juin.

Celui-ci comportera des périodes de mise en situation soit en école ou Rased, soit en CIO en fonction de leur spécialité et des périodes de formation au sein des Inspé coordonnées avec les centres de formation.

Des dispositions particulières ont été fixées par la note de service 2018-056 du 23/04/2018. Un article spécifique a été écrit à ce sujet.

Pour les lauréat·e·s des concours du 2nd degré (hors PsyEN) ou de conseiller·ère principal·e d’éducation

SITUATION

AFFECTATION

MODALITÉS DE STAGE
Lauréat·e session 2023 titulaire d’un M2 non Meef Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et formation en INSPÉ
Lauréat·e session 2023 titulaire d’un M2 Meef Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Temps complet et modules de formation d’une durée totale comprise entre 10 et 20 jours.
Lauréat·e d’un concours  (2) pour lequel le master n’est pas nécessaire AVEC expérience d’enseignement équivalente à 1,5 année en équivalent temps plein au cours des 3 dernières années. Académie d’exercice comme contractuel·le Temps complet et modules de formation d’une durée totale comprise entre 10 et 20 jours après évaluation des besoins par la commission académique (1).
Lauréat·e d’un concours  (2) pour lequel le master n’est pas nécessaire SANS expérience d’enseignement de 1,5 ans au cours des 3 dernières années. Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et parcours d’enseignement adaptés en INSPÉ
Lauréat·e de sessions antérieures en report ou en renouvellement de stage Au barème après avoir choisi 6 académies avec possibilité d’extension Mi-temps et parcours d’enseignement adapté en INSPÉ.
Temps complet, si expérience significative d’enseignement.
Lauréat·e de sessions antérieures en prolongation de stage Déjà affecté·e Temps complet et poursuite du stage dans les mêmes conditions. Possibilité de suivre des modules de formations en INSPÉ selon les besoins des stagiaires.
(1) La commission académique est présidée par le recteur d’académie, ou son représentant, qui en fixe la composition. Le directeur de l’INSPÉ, ou son représentant, en est membre de droit.
(2) Concours internes, 3e concours, certains concours technologiques ou professionnels du 2nd degré, parents de 3 enfants, sportif·ve·s de haut niveau…

Les affectation seront connues selon le calendrier détaillé dans cet article.