Devenir directrice ou directeur d’école à la rentrée 2024

Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine, il faut être inscrit.e sur la liste d'aptitude à la direction d'école.
Comment y accéder ?

La circulaire 2023 pour postuler en vue du mouvement 2024 est arrivée sur votre boite Iprof.

Date limite pour candidater : le 13 octobre.

Chaque enseignant.e qui postule doit communiquer sa candidature à son IEN, qui ajoutera un avis et enverra le document à la Direction Académique.
Ensuite la ou le candidat.e sera reçu.e à la DSDEN vers le mois de novembre ou décembre, pour une commission d’entretien présidée par un.e autre IEN que celui de la circonscription d’origine. Y siègent aussi généralement deux autres personnes (IEN, CPC, DEA, directrice ou ou  directeur d’école en poste). Cet entretien dure entre 15 et 30 minutes. Il convient de le préparer. Vous pouvez ous contacter pour avoir des outils à ce sujet.

Une exception cependant, les personnels qui font fonction de directrice ou de directeur cette année sont automatiquement inscrits sur cette liste d’aptitude sauf avis contraire de l’IEN de la circonscription.

Si vous êtes reçu.e, vous serez alors sur cette liste d’aptitude pour 3 ans.
C’est la condition pour demander et obtenir un poste de direction au mouvement.

Quelques conseils

·       Préparer l’entretien en relisant (c’est indispensable) le référentiel de compétences des directeurs d’école.
·       Préparer une présentation succincte de votre parcours dans et hors de l’Éducation nationale (expériences qui peuvent être utiles dans le cadre de votre future fonction), de vos qualités, de vos projets. S’entraîner à cette présentation orale, qui doit durer 5 minutes environ.
·       Spécifier que l’on ne veut que la direction de l’école dans laquelle on exerce est généralement plutôt mal perçu par les membres de la commission.
·       Nous contacter pour avoir des outils

Quelques outils déjà à votre disposition

·       Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale: lien ici
·       La loi de 2005 concernant le handicap.

Les conditions d’exercices du métier de directeur

DÉCHARGE de direction : depuis le 1er septembre 2022,

École maternelle, élémentaire ou primaire

Décharges d’enseignement

Nombre de classes

1

6 jours fractionnables : 2 à 3 jours mobilisables au premier trimestre, 1 jour mobilisable au deuxième trimestre et 2 à 3 jours mobilisables au troisième trimestre

2 ou 3

12 jours fractionnables à raison d’au moins une journée par mois

4 ou 5

Quart de décharge

6 à 8

Tiers de décharge

9 à 11

Demi-décharge

12 et plus

Décharge totale
  • Le Sgen-CFDT regrette l’arrêt brutal cette année et sans concertation des avancées concernant les seuil de décharge, notamment pour les écoles de 10 et 11 classes, qui n’ont toujours pas eu d’amélioration de leur temps de décharge.

• Le Sgen-CFDT déplore une nouvelle fois que les temps d’enseignement dûs ne restent corrélés qu’au seul nombre de classes, ignorant les dispositifs et spécificités entraînant une charge de travail supplémentaire dans certaines écoles (UE, UPE2A, EILE, école sur plusieurs sites…).

• Le Sgen-CFDT s’inquiète aussi de l’effectivité des 12 jours de décharges annuels des petites écoles.

APC :

La loi de décembre 2021 visant à définir la fonction de directeur indique dans son article 2 VI :

« [Le directeur] ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf s’il le souhaite. »
Depuis septembre, cette possibilité est aussi offerte aux chargés d’école (à classe unique).

SALAIRE :

Occuper un poste de direction d’école ouvre droit à une compensation financière composée de 3 types d’indemnités et de bonifications bien distinctes :

• L’ISS (Indemnité de Sujétions Spéciales)
  • La BI (Bonification Indiciaire)
  • La NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire)

Ces 3 primes sont versées chaque mois de septembre à août. Les indications chiffrées présentes dans cette fiche sont en brut.

Article mis à jour en 2022 afin de prendre en compte la revalorisation de l’ISS depuis janvier 2022 (+18,75 €/mois en brut).

Rappel : 1 point = 4,85003 € brut (depuis le 1er juillet 2022)

L’ISS :

L’Indemnité de Sujétions Spéciales varie selon le nombre de classes de l’école (avec une majoration de 20% pour les écoles en REP et de 50% pour celles en REP+) :

• De 1 à 3 classes: 205,89 € par mois (2 470,62 € par an)

(247,06 € en REP / 308,83 € en REP+).

• De 4 à 9 classes: 222,55 € par mois (2 670,62 € par an)

(267,06 € en REP / 333,83 € en REP+).

• De 10 classes et plus: 239,22 € par mois (2 870,62 € par an)

(287,06 € en REP / 358,83 € en REP+).

Le code de cette indemnité sur votre fiche de paie est 202217 (colonne de gauche). Depuis la rentrée 2017, l’ISS est composée d’une seule et unique indemnité (fusion des parts variable et fixe).

La BI :

La Bonification Indiciaire s’ajoute automatiquement à votre indice (en fonction de votre échelon et du nombre de classes de l’école – ces points sont donc directement intégrés en complément à votre indice de base – dans la case « indice ou nb d’heures » de votre bulletin de paye).

A votre indice initial, vous devez donc rajouter la BI correspondant au nombre de classes de votre école, à savoir :

• Groupe 1 (G1) – chargé d’école (1 classe) : +3 points
  • Groupe 2 (G2) – de 2 à 4 classes : +16 points
  • Groupe 3 (G3) – de 5 à 9 classes : +30 points
  • Groupe 4 (G4) – 10 classes et plus : +40 Points

Indices par échelon (réactualisation de la grille au 1er janvier 2020) – il faut donc rajouter le nombre de points en fonction de votre situation (nombre de classes)

Échelon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Indice Classe Normale 390 441 448 461 476 492 519 557 590 629 673
Indice Hors Classe 590 624 668 715 763 806
Indice Classe Exceptionnelle 695 735 775 830 HEA’1
890
HEA’2
925
HEA’3
972

La NBI :

La Nouvelle Bonification Indiciaire est versée à tous les personnels en charge d’une direction d’école ainsi que les chargés d’école : 8 points.
Le code de cette indemnité sur votre fiche de paie est 101017 (colonne de gauche).