Reconnaître enfin tous les temps de travail des PE !

Aujourd’hui, la charge de travail d’un.e professeur.e des écoles est devenue insoutenable.
Chacune et chacun doit avoir droit à la déconnexion et à la reconnaissance de tous les temps de travail assurés.

Réalité du temps de travail et reconnaissance de tous les temps…

La réalité du temps de travail d’un.e professeur.e des écoles c’est :

  • Un temps de travail en dehors de l’école ni mesuré ni reconnu,
  • Les 108 heures devenues un puits sans fonds et un alibi pour ajouter des missions (ESS, Conseil école-collège, rencontre avec parents…),
  • une journée de travail toujours plus dense (classe, surveillances, réunions, rencontres, préparations matérielles),
  • Des tâches administratives toujours plus chronophages (évaluations nationales, Gevasco, dossiers administratifs pour mener un projet, Affelnet…)

Reconnaître enfin tous les temps de travail des PE !

Pour le Sgen-CFDT, cela passe par :

  • Une revalorisation salariale pour reconnaître les évolutions du métier,
  • Une baisse du temps de face à face pédagogique hebdomadaire pour abonder les 108 h et donner plus de temps pour les concertations (21 + 6),
  • Des Indemnités pour Mission Particulière pour les enseignant.e.s qui acceptent de remplir des missions spécifiques (accueil de stagiaires, accompagnement d’enseignants contractuels, coordination de projet…),
  • La présence d’adultes supplémentaires dans les écoles notamment des AED pour aider à la surveillance des élèves et permettre aux équipes pédagogiques d’effectuer des pauses régulières,
  • La délivrance d’une lettre de mission pour toute réunion institutionnelle pour ouvrir droit à des frais de déplacements et/ou des heures supplémentaires,
  • Une communication institutionnelle qui reconnaisse la part importante du travail en dehors de la classe.