La première période d’évaluations nationales vient de se terminer pour les élèves de CP. Encore une fois, le Sgen-CFDT s’interroge sur leur pertinence, encore plus cette année avec des enfants qui ont vécu la crise sanitaire et qui avant d’entrer dans les apprentissages doivent redevenir élèves.

vendredi 15 octobre

Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.

Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine , il faut être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction d’école.
Comment y accéder ?

La proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.

La réforme de la formation initiale des enseignant.e.s et des CPE est lancée.
L’année 2021-2022 est une année de transition: les INSPÉ accueillent cinq profils d’étudiant.e.s, qui devront faire des stages différents, ce qui aboutit à différentes rémunérations pour les tutrices et les tuteurs.

Le Sgen-CFDT Provence Alpes acte positivement l’annonce faite par le Président de la République du soutien financier de l’Etat à un vaste plan de rénovation du bâti des écoles marseillaises.

mardi 7 septembre

L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?

Le projet de nouveaux programmes de maternelle a été présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation. Il s’agit essentiellement d’ajustements, de reformulations. Plus de 80 % des modifications demandées par le Sgen-CFDT lors des concertations organisées en amont ont été intégrées.

Les programmes de 2015 sont-ils déjà obsolètes que la DGESCO entend les changer ?
Si la crainte après la note du Conseil Supérieur des Programmes de décembre dernier était réelle, la version présentée au Sgen-CFDT ne remet pas en cause des programmes largement plébiscités par les enseignants.

Je dirige une école: à quelles indemnités et bonifications ai-je droit?

De décembre 2020 à janvier 2021, le Sgen-CFDT a recueilli la parole de plus de 1000 AESH sur leurs visions du métier. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la parole dans l’enquête. Une parole précieuse. Le Sgen-CFDT s’y appuie pour être porteur de proposition auprès des décideurs du Ministère.

Le ministère réunit actuellement les organisations du public et du privé pour échanger sur les adaptations pédagogiques nécessaires en période de Covid. Pour le Sgen-CFDT, il faut sortir d’une logique de rattrapage et se donner le temps de la reconstruction scolaire.

Les résultats des évaluations de mi-CP en français et en mathématique sont publics. Si les évaluations de fin septembre avaient marqué une difficile entrée dans les apprentissages des élèves, celles de mi janvier montrent des résultats encourageants mais très inégaux suivant les territoires.

La publication des arrêtés sur les concours dits « rénovés » de recrutement des enseignant.es et des CPE à partir de la session 2022 ne change pas la donne. Plus d’un an d’attente pour voir se confirmer le pire des scénarios…

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Le Conseil Supérieur des Programmes vient-il de publier une « Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle », justifié par l’application de la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019 rendant instruction obligatoire à partir de 3 ans.

La répartition des moyens d’enseignement par académie a été dévoilée lors du Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 16 décembre. Elle reprend les mêmes recettes que les années précédentes.

Malgré la baisse démographique prévue dans les écoles en septembre 2021, le Ministère maintient sa priorité au 1er degré dans la dotation en postes. La ventilation des moyens a été présentée lors du CTMEN du 16 décembre 2020. Le Sgen-CFDT doute qu’ils permettent de répondre à toutes les priorités…

jeudi 17 décembre

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer Rue de Grenelle, sa propension à imposer une certaine vision des apprentissages, en particulier concernant l’apprentissage de la lecture au CP, fait régulièrement l’objet de débats.

vendredi 11 décembre

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.