Peu après la rentrée 2024, le Sgen-CFDT Côte d’Azur a proposé aux collègues travaillant en collège de donner leur avis les groupes de niveau / de besoin (?) créés cette année en 6e et en 5e.

Baisse des moyens accordés aux EPLE, multiplication des injonctions, conditions de travail fortement dégradées.
Lettre ouverte

mercredi 19 juin

Intervention des personnels de direction du Sgen-CFDT pendant la visioconférence de la ministre lundi 29 janvier 2024.

Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2023 avec la mise en œuvre de quatre mesures.
Bien que certaines propositions puissent paraître intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication qu’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, le ministre de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales pour évoquer les mesures du plan interministériel anti harcèlement.

Le ministère a enfin publié le calendrier du bac général et technologique.
Un calendrier resserré… qui posera de nouveaux problèmes.

Les réformes du bac et du lycée étaient fondamentalement des ruptures majeures dans la perception du rôle du baccalauréat, et des modalités offertes aux lycéens pour leur cycle terminal.
Que dire de la mouture 2024?

Retour sur une formation donnée dans un établissement scolaire de Nice.

Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+ pour les professeur.e.s, les PsyEN EDA, les CPE, les personnels de direction, les personnels administratifs et techniques affectés en REP+.

A l’occasion du comité de suivi de la réforme, le Sgen-CFDT a fait des propositions pour anticiper la période des épreuves de spécialité de mars 2022.

Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.

Les derniers aménagements (discutés en CSE le 8 juillet), sont une nouvelle phase d’un chantier particulièrement long et accidenté. Retour sur trois ans de méandres d’une réforme bien mal menée et des personnels bien malmenés…

C’est désormais officiel : la réforme du bac va elle-même être réformée. Adieu les épreuves communes, place à davantage de contrôle continu.

Communiqué de presse sur les dysfonctionnements dans le traitement des copies du baccalauréat 2021.

Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

Les discussions sur l’arrêté qui en fixe les modalités se poursuivent à la DGRH suite aux évolutions des textes réglementaires portant sur l’évaluation des personnels de direction paru au JO du 06/02/2021. Le Sgen-CFDT continue de peser dans les discussions.

Mardi 23 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion entre la DGESCO avec les organisations syndicales. Nous avons porté un message : il ne s’agit pas de rattraper mais de reconstruire, sur le temps long. Nous avons cependant demandé des adaptations sur la fin de l’année scolaire.

La pression des épreuves de spécialité en mars vient d’être levée avec l’annonce ministérielle de leur suppression. Cela permet ainsi aux élèves et aux équipes d’envisager plus sereinement leur travail jusqu’en juin. Mais la mise en œuvre du contrôle continu n’est pas sans poser des difficultés…

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…