Métier : Enseignants du Second degré
L’annonce par le ministre, sur RTL, de l’introduction des maths dans le tronc commun pose problème parce qu’elle reprend la mauvaise habitude des annonces dans les médias, parce qu’elle remet en cause le travail réalisé par les équipes et parce qu’elle perturbe les projets d’orientation des élèves.
Avec la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.) commencée en 2018, et les idées avancées pendant la campagne présidentielle, la question de la finalité de la voie professionnelle se pose.
Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.
Retour sur une formation donnée dans un établissement scolaire de Nice.
Lors du CTMEN du 15 juin 2021, le ministère présentait trois projets de texte portant sur la dernière étape de revalorisation de la prime REP+ pour les professeur.e.s, les PsyEN EDA, les CPE, les personnels de direction, les personnels administratifs et techniques affectés en REP+.
Dans un rapport de décembre 2021, la Cour des Comptes dresse une image du remplacement des enseignant-e-s. Ce sujet a été abordé dans la campagne présidentielle, plusieurs candidat-e-s ont fait leurs propositions. Le Sgen-CFDT de l’Académie de Nice fait les siennes.
Vous venez d’apprendre votre nouvelle académie d’affectation pour la rentrée 2021 : les militants et militantes du Sgen-CFDT peuvent vous aider pour votre mutation intra dans cette académie.
Lorsque l’on est déjà TZR, il n’est pas forcément facile de se repérer entre ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, en termes de demande de mutation. Chaque année, beaucoup de TZRs n’obtiennent pas ce qu’ils ou elles souhaitent faute d’avoir suivi la bonne procédure. Nous faisons le point ci-dessous.
Les évolutions récentes de l’évaluation au lycée GT conduisent à questionner le sens du travail.
Le français conserve des épreuves finales, à la différence d’autres disciplines du tronc commun. Et ces épreuves ont un effet normatif fort sur l’enseignement au lycée.
Modalités de la validation, prolongation ou renouvellement de stage: explications.
Emmanuel Macron a dévoilé son programme à Aubervilliers le 17 mars 2022; que prévoit-il pour l’Éducation nationale?
Propositions des candidats, tribune LREM, et même petite phrase du ministre : le collège revient dans le paysage politique après 6 ans d’absence à l’occasion de la présidentielle.
Pour obtenir certaines bonifications pour les mutations intra, vous devrez fournir des pièces justificatives.
A l’occasion du comité de suivi de la réforme, le Sgen-CFDT a fait des propositions pour anticiper la période des épreuves de spécialité de mars 2022.
Le Ministère a annoncé les résultats des évaluations nationales, l’occasion pour le ministre de s’attribuer un satisfecit pour sa politique menée depuis 2017. Si les élèves retrouvent le niveau d’avant la crise sanitaire, ne serait-ce pas tout simplement parce qu’ils sont retournés à l’école ?
Organisation des épreuves de spécialité, révision des programmes, accompagnement des élèves, autant de sujets qui doivent être traités dans les semaines qui viennent par le dialogue social.
Le mouvement POP est une nouveauté du mouvement Inter 2022. Il existe dans le 1er et dans le 2nd degré. Toutes nos explications pour le 2nd degré.
Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM. Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner ! Article actualisé en temps réel
Les conditions de travail des professeur.e de lettres en lycée se sont sensiblement dégradées ces dernières années.
L’école de la confiance devient l’école de la souffrance.
Tour d’horizon.
Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.
La réforme de la formation initiale des enseignant.e.s et des CPE est lancée.
L’année 2021-2022 est une année de transition: les INSPÉ accueillent cinq profils d’étudiant.e.s, qui devront faire des stages différents, ce qui aboutit à différentes rémunérations pour les tutrices et les tuteurs.
L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?