Quelles sont mes chances de devenir agrégé.e par liste d’aptitude ?

Devenir agrégé.e par liste d'aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires.
Cette voie de promotion n'est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

Qui peut devenir agrégé par liste d’aptitude  (c’est-à-dire sans passer le concours de l’agrégation) ?

Tout.e certifié.e ou PLP âgé.e d’au moins 40 ans et ayant 10 ans minimum d’ancienneté de service peut postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude.
Cette possibilité concerne aussi les certifié.e.s de discipline sans agrégation ( enseignant.e.s documentalistes ou  enseignant.e.s de technologie) ; pour ces enseignant.e.s, la discipline choisie est celle dans laquelle ils possèdent le diplôme le plus élevé.

Cette promotion peut avoir des conséquences diverses sur votre carrière. Cependant, ces conséquences dépendent de vos fonctions actuelles et de la date à laquelle vous envisagez de partir à la retraite. En effet, depuis la création de la classe exceptionnelle, intégrer le corps des agrégés n’est pas forcément la promotion la plus avantageuse.

Combien de candidats peuvent devenir agrégés par liste d’aptitude ?

Le nombre de promotions nationales possibles chaque année, toutes académies confondues,  est égal au septième du nombre de titularisations dans le corps, discipline par discipline, au 1er septembre précédent.

Comment postuler pour devenir agrégé par liste d’aptitude ?

Comment se fait la sélection des candidat.e.s souhaitant devenir agrégé.e.s par liste d’aptitude ?

Comment se construit la liste académique des candidats au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

Pour chaque discipline, l’inspection choisit et  classe quelques candidatures : 1 seule candidature  pour les disciplines à faible effectif et jusqu’à 8 candidatures pour la discipline de plus fort effectif.

Le bulletin officiel rappelle les critères pris en compte par l’inspection dans le choix et le classement des candidatures :

  • l’engagement dans l’établissement et dans la discipline (le rayonnement hors de l’établissement est valorisé), le cursus de formation des candidat.e.s à travers l’accès au corps et  leur(s) titre(s) universitaire(s),
  • une éventuelle bi-admissibilité

Contrairement à d’autres promotions,  le classement les candidatures ne s’appuie pas sur un barème .

De plus, seules les candidatures sélectionnées sont classées.

Pour l’enseignement supérieur, chaque président d’université ou directeur d’établissement classe aussi les candidatures de ses personnels.
Les personnels de l’enseignement supérieur classés dans les premiers pour leur établissement sont intégrés aux listes disciplinaires.
La Rectrice respecte ce choix.

Par ailleurs, les chefs d’établissements formulent un avis pour les candidat.e.s de leur établissement afin que la Rectrice dispose d’éléments de terrain. En effet, l’inspection sélectionne souvent les candidat.e.s dont elle connaît et reconnaît les qualités .

Comment est arrêtée la liste académique des candidat.e.s au corps des agrégés par liste d’aptitude ?

En effet, en mars, une liste de candidatures retenues  est construite  à partir des propositions des IPR et des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur. Ensuite, la Rectrice validera une liste de candidatures classées par discipline.

Depuis le 1er janvier 2021, les promotions ne font plus partie des compétences des commissions paritaires. Cette disparition est très regrettable car l’examen collectif  des candidatures en commission paritaire permettait de mieux comprendre les choix faits par la rectrice et de les améliorer

En effet, avant la CAPA, les élu.e.s du Sgen-CFDT consultaient les dossiers (CV et lettre de motivation) des candidats. Ce travail leur permettait de repérer  des dossiers « méritants » injustement écartés et ainsi d’intervenir en CAPA en faveur des collègues concerné.e.s.
Au cours de la CAPA, nous oeuvrions en faveur de la transparence des propositions rectorales et du respect de l’équité.
Nous portions une attention particulière aux candidat.e.s proches de la fin de leur carrière, pour qu’elles, ils puissent bénéficier d’une promotion effective possible avant leur départ en retraite.
Nous réclamions le maintien sur la liste des différentes candidatures retenues l’année précédente pour éviter la déception de collègues déclassé.e.s ou sorti.e.s des listes.
Nous signalions les retards d’inspections, particulièrement pénalisants dans cette situation.

Comment est choisi un.e candidat.e qui va être promu.e agrégé.e par liste d’aptitude ?

La liste académique des candidatures retenues par l’académie de Nice est, comme celle venant des autres académies, transmise au ministère.

Ensuite, cette liste est examinée au niveau ministériel. Chaque inspection générale sélectionne, pour sa discipline, des candidat.e.s sur les listes académiques et propose une liste de promus.

La DGRH  établit une liste de promu.e.s  puis la publie sur SIAP.

La communication des résultats pour la campagne 2023 est prévue le 6 juillet 2023.

Quand un candidat inscrit sur la liste de l’académie de Nice est promu.e, l’année suivante, un.e nouvel.le collègue intègre la liste académique. Il faut donc être inscrit.e plusieurs années consécutives sur la liste académique avant d’être promu.e.

Devenir agrégé.e  par liste d’aptitude est une voie de promotion possible mais  très limitée  ; en effet, le nombre de promotions est faible.

Les militant.e.s du Sgen-CFDT peuvent  toujours :

  • vous conseiller pour la rédaction de votre lettre de motivation afin d’optimiser votre candidature.
  • vous accompagner dans les différentes étapes de cette campagne.