Prendre la parole pour construire un vrai bilan de la réforme du lycée

C'est nous qui faisons le bac, c'est nous qui en parlons !

La fédération des Sgen-CFDT vient de créer une nouvelle adresse courriel – bac2023@sgen.cfdt.fr – pour vous donner la parole et recueillir un maximum de témoignages pour présenter au ministère un bilan large et réel de la mise en place de la réforme du bac et du lycée, après la 1ère session « normale ».

Après une mise en œuvre à marche forcée à la rentrée 2019, la crise sanitaire a bousculé l’agenda, et des aménagements incessants se sont succédé. Pour rappel, quelques épisodes  : transformation des E3C en EC, puis suppression (et obligation de rédiger un plan local d’évaluation), modification de la prise en compte des options dans le calcul du bac, introduction d’une spécialité LLCMC, puis d’une spécialité EPPSC, numérisation des copies, réintroduction des maths dans le tronc commun d’abord de façon facultative puis obligatoire pour tous les élèves…

Depuis 4 ans, le Sgen-CFDT a identifié de nombreux dysfonctionnements et est intervenu dans toutes les instances ministérielles (CTMEN devenu CSAMEN, Conseil Supérieur de l’Education, rencontres bilatérales et multilatérales avec le ministère, comité de suivi de la réforme des lycées…) pour tenter d’y remédier.

Nous avons besoin de vous pour poursuivre ces remontées : épreuves de spécialité, ECE, corrections commissions d’entente, EAF, Grand Oral, jurys… commencez dès maintenant à nous raconter votre travail durant cette session 2023.

Merci d’avance de vos retours en précisant bien vos nom, prénom et syndicat académique :

• soit par mail à l’adresse bac2023@sgen.cfdt.fr
  • soit en nous laissant un message ou un audio sur WhatsApp au 01 56 41 51 15