Je suis TZR : que dois-je faire pendant les mutations intra ?

Lorsque l'on est déjà TZR, il n'est pas forcément facile de se repérer entre ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, en termes de demande de mutation. Chaque année, beaucoup de TZRs n'obtiennent pas ce qu'ils ou elles souhaitent faute d'avoir suivi la bonne procédure. Nous faisons le point ci-dessous.

1) Que dois-je faire durant la période des mutations intra ?

Le serveur des mutations intra vient d’ouvrir. Voici ce que vous devez faire suivant ta situation :

  • Vous avez obtenu une autre académie au mutations inter : vous devez obligatoirement participer à l’intra dans l’académie que tu as obtenue.
  • Vous restez dans l’académie de Nice et souhaitez obtenir un poste fixe ou une autre ZR : vous devez alors participer au mouvement intra-académique. Ne demandez que ce qui, selon vous, améliore votre situation actuelle. Si vous n’obtenez aucun de ces vœux, vous restez alors sur votre zone de remplacement actuelle. Il faut en plus penser à saisir vos préférences pour la phase d’ajustement (voir ci-dessous).

Pour celles et ceux qui souhaitent participer au mouvement intra-académique, n’hésitez pas à consulter notre dossier intra.

  • Vous restez dans l’académie de Nice et souhaitez rester sur la même zone de remplacement. Vous n’avez alors pas besoin de participer aux mutations intra. Il faut toutefois saisir vos préférences pour la phase d’ajustement.

2) Comment saisir des préférences pour la phase d’ajustement ? 

Chaque année, une phase d’ajustement du mouvement se tient en juillet. Elle permet d’affecter un grand nombre de TZRs sur des postes à l’année. Les TZRs déjà en poste peuvent saisir des préférences pour cette phase lors de la période d’ouverture du serveur intra. Il faut aller dans Siam puis sur « saisissez vos préférences pour la phase d’ajustement » (voir capture d’écran ci-contre).

Ces préférences peuvent être des établissements, des communes ou des groupements de communes au sein de votre zone de remplacement. On conseille généralement de panacher ces préférences en choisissant à la fois des établissements, des communes et des groupements. Si vous souhaitez privilégier un type d’établissement (collège ou lycée) n’hésitez pas à l’indiquer. Si vous souhaitez privilégier une zone géographique, n’hésitez pas à limiter vos préférences à celle-ci. Cela maximisera vos chances d’obtenir ce que vous souhaitez, même si cela ne le garantit pas.

3) Comment rester sur mon établissement actuel ?

Si vous souhaitez rester sur l’établissement où vous êtes actuellement comme TZR, vous pouvez :

le demander au mouvement intra. Si vous obtenez ce voeu, vous y serez désormais affecté en poste fixe.

formuler ce voeu comme préférence n°1 pour la phase d’ajustement. Vous serez alors prioritaire pour être affecté.e à l’année sur cet établissement, à condition que vous restiez TZR sur la même zone et qu’un poste de TZR soit de nouveau disponible dans l’établissement. On parle alors de « stabilisation ».

Si jamais vous souhaitez être stabilisé sur un établissement qui n’est pas dans votre ZR actuelle suite à une affectation hors-zone, il faut alors d’abord faire le vœu intra pour changer de ZR et ensuite demander l’établissement en 1e préférence au sein de ce voeu.

4) Et après la fermeture du serveur ?

Si j’ai fait une demande de mut intra, je recevrai à partir du 6 avril une confirmation de demande de mutation à renvoyer avec éventuellement des pièces justificatives.

Si j’ai saisi des préférences pour la phase d’ajustement, je recevrai à partir du 6 avril une confirmation de cette saisie à signer et renvoyer.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !

sgen0683@gmail.com