Petite section de Maternelle, à l’école du cerisier

Une pédagogie des sens, du sens et de l’écoute

Comme souvent, à l’origine, il y a le hasard d’une rencontre : une de mes filles, entrant à l’école en petite section à Nice, a eu Patricia Fetnan comme maîtresse.

Je suis professeure de lettres en lycée ; sans évidemment imaginer que les professeur.e.s des écoles en Maternelle passent leurs temps à changer des couches-culottes (!), je méconnaissais totalement ce qu’est la petite section ; d’emblée, la démarche de cette professeure des écoles m’a surprise.

Nous avons beaucoup échangé au cours de cette année, des échanges passionnants, permettant de bâtir un pont entre deux extrémités du système scolaire, à travers un dialogue entre celle qui accueille les tout-petits à l’école, et celle qui les prépare aux épreuves du baccalauréat, et mon étonnement s’est changé en enthousiasme.

Patricia est depuis peu à la retraite.
Convaincue de la valeur, de la cohérence et de l’originalité de son travail, mais aussi du fait qu’il pourrait intéresser, voire inspirer des professeur.e.s des écoles débutant.e.s – ou chevronné.e.s -, j’ai co-construit avec elle un site exposant sa démarche.

Vous y trouverez des productions d’enfants, une interview de Patricia, des explications – notamment sur l’apprentissage des mathématiques en petite section ,-et des instantanés de la vie dans la petite section de cette professeure des école.

Régalez-vous !