Peu après la rentrée 2024, le Sgen-CFDT Côte d’Azur a proposé aux collègues travaillant en collège de donner leur avis les groupes de niveau / de besoin (?) créés cette année en 6e et en 5e.

Les enseignant.e.s néo-titulaires dans l’académie de Nice bénéficient de plusieurs primes et de dispositifs d’aide.
Le Sgen-CFDT fait le point.

mercredi 12 juin

Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2023 avec la mise en œuvre de quatre mesures.
Bien que certaines propositions puissent paraître intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication qu’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.

Le ministère a enfin publié le calendrier du bac général et technologique.
Un calendrier resserré… qui posera de nouveaux problèmes.

Retrouvez dans cet article les modifications qu’apportent le décret du 14 août 2023 concernant la direction d’école.

Les réformes du bac et du lycée étaient fondamentalement des ruptures majeures dans la perception du rôle du baccalauréat, et des modalités offertes aux lycéens pour leur cycle terminal.
Que dire de la mouture 2024?

Le ministère travaille à des modifications du décret reclassement concernant les lauréat.e.s des concours enseignants, CPE et Psy-En.
S’il comporte de très importantes avancées pour les secondes carrières, il ne bénéficiera qu’aux futur.e.s lauréat.e.s, ce que regrette le Sgen-CFDT.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.

Retour sur une formation donnée dans un établissement scolaire de Nice.