Être nommé TZR

TZR, autrement dit titulaire de zone de remplacement : vous êtes donc remplaçant.e. Le ou les remplacements que vous effectuerez se feront à l’intérieur d’une zone de remplacement (ZR). Voici quelques conseils.

Les Zones de Remplacements

Les ZR changent en fonction des disciplines. Voir notre article dédié aux Zones de remplacement dans l’académie de Nice.

 

Le rattachement des TZR

Les collègues certifiés et agrégés nommés TZR pour la rentrée 2016 doivent être rattachés administrativement à un établissement.

Ce rattachement (RAD: établissement de Rattachement Administratif) est déterminé lors d’un groupe de travail auquel participe les élus du Sgen-CFDT.

C’est dans cet établissement, le RAD,  qu‘arriveront l’ensemble des documents administratifs te concernant. Dans leur RAD, les TZR peuvent aussi être amenés à faire des activités pédagogiques entre deux suppléances, si l’établissement le leur demande. Les TZR sont électeurs au conseil d’administration de leur RAD ou bien au CA de l’établissement d’affectation annuelle,  dans le cas d’un remplacement à l’année.

 

URGENT ET IMPORTANT :

Les nouveaux TZR et ceux qui souhaitent changer de RAD doivent impérativement envoyer leurs préférences de RAD (indique les noms des établissements auxquels tu désires être rattaché-e) au rectorat. Demander un RAD ne garantit pas de l’obtenir : le rectorat peut ne pas accéder à la demande et affecter le TZR sur un autre RAD. (on évite de surcharger le travail des secrétariat de direction en affectant beaucoup de TZR au même endroit).

Attention : les indemnités de remplacement (ISSR) sont calculées à partir du RAD, il vaut donc mieux demander un RAD au plus près du domicile.

Il appartient aux TZR de bien étudier la zone de remplacement, de façon à ne pas faire d’erreur. Par exemple, les TZR affectés en AM2 résidant à Nice ne peuvent pas demander de RAD à Nice car Nice n’est pas en AM2.

 

Les deux types de remplacement

  • Des affectations à l’année (dans ce cas, il est nécessaire d’envoyer une liste des PREFERENCES TZR au rectorat,  dans laquelle le TZR note les établissements / communes dans lesquelles il aimerait faire un remplacement à l’année – maximum 5 préférences)
  • Des courts et moyens remplacements (dans ce cas, envoi d’aucune préférence)

Le GT d’affectation à l’année des TZR aura lieu fin juillet : les TZR y seront affectés en fonction de leurs vœux et de leur barème. Remarque : lors de ce GT, on ne considère que la partie fixe du barème – ancienneté de poste et d’échelon.

Par exemple : 2 TZR demandent à faire un remplacement à l’année sur un BMP en lettres modernes à Daudet à Nice. Pour les départager, on observe leur barème. Celui-ci est calculé uniquement en fonction des points de carrière (échelons et ancienneté de poste). Les points de rapprochement de conjoint / enfants ne rentrent pas en compte pour l’affectation des TZR.