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Affectation, rémunération, droits…
Être accueilli.e et accompagné.e par le Sgen-CFDT Côte d’Azur

La loi du 24 juin 2020 est passée, mais nous restons attentifs sur les décrets qui apporteront, peut-être, une reconnaissance méritée de la fonction de directeur d’école.

Alors que les vacances d’été approchent à grand pas, les annonces gouvernementales au sujet des « vacances apprenantes » interrogent parents et équipes pédagogiques. Quels sont les dispositifs concernés par cette action pour laquelle le ministère assure une participation financière non négligeable ?

Pour le Sgen-CFDT, la mise en place d’un emploi fonctionnel de directeur ou de directrice d’école prévue dans la proposition de loi examinée mercredi prochain doit être une étape pour aller vers le projet du Sgen-CFDT : la mise en place d’un établissement du premier degré.

STOP ! Le dernier feuilleton sur le nouveau protocole sanitaire place une fois de plus dans une situation impossible celles et ceux qui sont en charge d’organiser sa mise en œuvre.

L’audience du 17 juin avec le ministre a été une première occasion pour le Sgen-CFDT de porter 12 propositions pour des conditions de rentrée différentes à la hauteur des enjeux.

Treize syndicats et associations, dont le Sgen-CFDT signent un communiqué commun pour dénoncer les tentatives de l’association « Agir pour l’école » d’imposer son protocole d’apprentissage de la lecture aux municipalités et aux parents dans le cadre de l’opération »Vacances apprenantes ».

Nous tenons à remercier les services de la DGRH pour les avancées et la parution d’un texte qui reflète bien l’ensemble des discussions et des points de vue qui se sont exprimés lors des GT auxquels nous avons participé.

Déclaration commune : Snes-FSU, Snuipp-FSU, Snuep-FSU, SNEP-FSU, FSU, SE-Unsa, SNALC, Sgen-CFDT, FEP-CFDT, Sud éducation, CGT educ’action, SNFOLC

Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !

La 2ème phase du déconfinement se traduit par la réouverture des collèges et lycées. En raison des normes sanitaires obligatoires les capacités d’accueil des écoles et des établissements scolaires restent limitées. Que faire pour que les élèves puissent être accueillis plus nombreux ?

Communiqué de presse n°9 du 28 mai 2020

La crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 a provoqué l’arrêt de l’activité du Lycée dont Laurent Le Drezen est proviseur. Un arrêt brutal qui a nécessité pour les personnels une adaptation rapide mais indispensable pour les lycéens et lycéennes.

La déclinaison dans l’Education Nationale de la prime exceptionnelle tant annoncée pour l’engagement exceptionnel des agents publics (titulaires comme contractuels) dans la période du covid-19 a été présentée par le ministère aux organisations syndicales.
Communiqué de presse n° 8 du 15 mai 2020

Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…

Le décret n°2020-524 du 06 mai 2020 déterminant les nouvelles modalités de recours au télétravail dans la Fonction Publique apporte des adaptations au cadre juridique prévu par le décret n° 2016-151 du 11 février 2016.

Le protocole sanitaire national spécifique aux AESH est enfin sorti… et la déception est réelle tant les zones d’ombre sont importantes. Au Ministère de l’Education de dissiper ces flous et de permettre aux AESH d’obtenir la garantie de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.

Les lycées vont rouvrir au mieux à partir du 1er juin. Plus encore qu’en collège et à l’Ecole, le lycée accueille des publics variés pour des missions pédagogiques multiples. Quel sens peut-on alors donner à cette réouverture ?

Le 11 mai, le grand déconfinement débute avec en première ligne les écoles. Les déclarations de la multitude d’experts de toutes sortes n’aident pas à une reprise dans la plus grande sérénité. Les enseignant·es sont aussi des expert·es, mais leur accorde-t-on la confiance qu’ils méritent ?

La période anxiogène que nous vivons peut aussi être source de progrès avant tout pour les élèves. En quoi la période post-confinement pourrait-elle faire évoluer l’École ? Pour le Sgen-CFDT, il faudra tenir compte du vécu des acteurs pour aller de l’avant.

Communiqué de presse n°6 du 4 mai 2020

Le Sgen-CFDT continue le tour des professions qui vivent chacune le confinement de manière différente. Aujourd’hui, Isabelle Bernard, professeur d’allemand en lycée à Laon dans l’Aisne. Pas facile pour une prof de langue vivante de travailler à distance, le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus.