« Vacances apprenantes » : qu’est-ce ?

Alors que les vacances d'été approchent à grand pas, les annonces gouvernementales au sujet des "vacances apprenantes" interrogent parents et équipes pédagogiques. Quels sont les dispositifs concernés par cette action pour laquelle le ministère assure une participation financière non négligeable ?

travail en réseauVacances apprenantes

Après trois mois de travail à distance et de retour progressif en classe, les familles, les élèves, les équipes s’inquiètent des apprentissages non abordés en la période. Pour le Sgen-CFDT, la proposition du ministère de débloquer 200 millions d’euros afin de financer ce dispositif de vacances apprenantes n’est pas négligeable.

Cependant, c’est d’abord et avant tout dans le dialogue avec les élus, les associations, les personnels concernés que les propositions se concrétiseront.

Dispositif « école ouverte »

Ce dispositif  permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles : activités de renforcement des compétences le matin et activités culturelles, sportives l’après-midi.

Ce dispositif peut aussi se traduire :

• en école ouverte buissonnière  proposant des séjours en zone rurale du CP à la terminale.
  • en lycée professionnel  : Les élèves de lycée professionnel pourront être accueillis dans leur établissement d’origine ou dans un établissement proposant un accès aux plateaux techniques nécessaires à leur formation initiale.
  • en colos apprenantes du 4 juillet au 31 août

L’aide de l’État pourra atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine). Elle sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Les accueils de loisirs sans hébergement pourront aussi bénéficier d’une aide afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler durant l’été.

Les accueils de loisirs sans hébergement sont organisés par des collectivités (communes, EPCI) ou des associations d’éducation populaire et leur action s’inscrit dans un projet éducatif.

Pour le Sgen-CFDT, la complémentarité des actions, l’accompagnement des élèves-enfants doit se mettre en place en concertation, sans négliger la nécessaire coupure de l’été pour tous.

"Vacances apprenantes" : qu'est-ce ?
Plan de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Meurthe & Moselle Cliquer pour agrandir ou télécharger