Métier : Enseignants du Second degré
Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle dans leurs choix pédagogiques.
Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du Bac. Pourtant le Sgen-CFDT a voté contre les textes présentés en CSE alors que le syndicat majoritaire des personnels de direction a validé toutes les propositions ministérielles.
Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 avril 2018 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.
Le baccalauréat de Jean-Michel Blanquer est constitué par trois types d’évaluation, qui comptent de façon différente pour l’obtention du diplôme. Décryptage…
Déclaration liminaire
La réforme du baccalauréat va alourdir considérablement la charge de travail des personnels de direction.
Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale qui a dénoncé l’organisation des épreuves successives que devront assumer les équipes de direction des lycées.
Après la première campagne, le Sgen-CFDT déplore les limitations apportées au recensement des candidat·e·s éligibles à la Classe exceptionnelle. Des collègues qui croyaient légitimement être éligibles ne le sont pas parce que le Ministère interprète l’arrêté de manière restrictive…
Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes sur le baccalauréat que le ministère a présenté aux organisations syndicales ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés et alourdit la charge de travail des personnels.
Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.
Réforme du baccalauréat et du lycée, le Sgen-CFDT analyse le projet présenté par JM Blanquer le 14 février 2018.
Schéma du nouveau bac d’après le rapport Mathiot
Le Sgen-CFDT n’a pas appelé à la mobilisation pour la grève du 1er février contre la nouvelle plateforme Parcoursup. Pour autant, cela ne signifie pas que, pour le Sgen Côte d’Azur, les nouvelles modalités pour l’orientation post-bac sont satisfaisantes. Parcoursup, c’est l’arbre qui cache la forêt!
Le Sgen-CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du Ministre prévues le 14 février.
Le texte intégral du rapport Mathiot.
Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d’éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.
Le Sgen-CFDT avait annoncé qu’il jugerait sur pièce le rapport Mathiot qui propose des changements sur l’organisation du bac et du lycée.
Le Sgen-CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours de la remise du rapport Mathiot.
Le Sgen-CFDT attend la publication du rapport Mathiot pour se prononcer sur son contenu et sur les possibilités qu’il ouvrira, ou non, de faire évoluer positivement le lycée.
Le protocole PPCR a permis la création d’une classe exceptionnelle qui vient récompenser l’engagement des personnels. On en sait enfin un peu plus sur les conditions de candidature et de promotion.
L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :
Vous exercez en collège – lycées ou CIO, vous êtes titulaires ou stagiaires, vous devez choisir votre première académie d’affectation ou souhaitez changer d’académie, le Sgen-CFDT vous informe et vous conseille sur les mutations second degré. consultez notre guide, contactez nos élu-es…
Éviter le tirage au sort pour l’orientation des bacheliers en proposant un meilleur accompagnement aux lycéens est certes indispensable, mais complexe.
L’annonce du « Plan Étudiants », le 30 octobre, valide le principe du dernier mot aux bachelier·es dans leur choix éclairé d’orientation, ce que revendiquait le Sgen-CFDT. Pour autant beaucoup reste à faire en lycée pour rendre effectif ce principe.