Les épreuves communes de contrôle continu vont se concrétiser pour certains (histoire-géographie, langues vivantes et maths en séries technologiques) dès le 2ème trimestre de cette année scolaire. Le Sgen-CFDT a obtenu des améliorations de la note ministérielle à ce sujet qui vient d’être publiée.

La rentrée 2019 dans les lycées généraux était très redoutée, mais s’est plutôt bien passée grâce à l’engagement des personnels de direction et des équipes. Vient le temps de l’ingénierie pédagogique et de l’intelligence collective pour faire de cette réforme un outil au service des élèves.

La simplification des procédures se décline à l’Éducation Nationale par une expérimentation de la correction dématérialisée des copies de baccalauréat.

Eduscol a publié les sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021

Confronter tous les élèves de terminale au même horaire et au même programme, donc donner accès à la même culture philosophique à tous les lycéens. Une avancée positive en principe ; mais avec quels contenus ?

Le Sgen-CFDT s’est prononcé contre les réformes du lycée et du bac et a continuellement dénoncé leurs incohérences, tout en faisant des propositions pour les corriger. Pour autant il n’appelle pas à faire grève pendant la période du bac : explications.

Marie-Christine Ampoulange est conseillère principale d’éducation (CPE). Elle exerce depuis vingt ans dans un lycée professionnel de la banlieue de Bordeaux. Présentation de son lycée et entretien avec la collègue.

Le Sgen-CFDT met à votre disposition une série de fiches présentant les procédures d’évaluation du nouveau baccalauréat (général et technologique) et des pistes d’actions pour les équipes d’établissement.

Une injonction paradoxale entre respect d’un cadre très contraint et travail sur le « jugement personnel de l’élève » – Un oral à la fois cadré et très flou sur les niveaux d’attendus – Une épreuve écrite de 4h très académique.

Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors-classe dans l’académie de Nice? Retrouvez toutes les informations dans cet article !

Lors des discussions préalables à la réforme du baccalauréat, le Sgen-CFDT avait porté le principe de séparation des temps d’apprentissage et des temps de certification du bac.
À la veille d’une mise en œuvre précipitée dès la rentrée prochaine, où en est-on ?

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.

mercredi 13 mars

Vous arrivez dans l’académie de Nice ou vous êtes déjà nommé.e dans l’académie et vous souhaitez participer au mouvement intra-académique: tous les informations pour faire vos voeux.

Déclaration des élu·es Sgen-CFDT à l’ouverture de la Formation paritaire mixte nationale (FPMN), le 26 février 2019. Cette déclaration, qui s’inscrit dans la perspective du projet de loi Fonction publique, a fait l’objet d’une écoute attentive de la part de l’administration.

jeudi 28 février

Le Sgen-CFDT s’exprime à propos de la réforme du bac et du lycée général et technologique, et plus spécifiquement sur les projets de programmes.

mardi 18 décembre

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.

mardi 18 décembre

Le Sgen-CFDT participe activement, discipline par discipline, aux consultations sur les nouveaux programmes de lycée. Porteur d’un projet pour le lycée et pour l’éducation en général, et notamment autour du bac – 3 / bac + 3, il analyse les propositions et argumente ses contre-propositions.

jeudi 22 novembre

Le ministre a réaffirmé qu’il n’y aurait pas de « triplettes » imposées par les établissements, mais un choix « accompagné » de spécialités, par les élèves. Or la mise en œuvre de ce principe implique des moyens conséquents.

jeudi 15 novembre

Le Sgen-CFDT est satisfait que le ministre ait réaffirmé en Groupe National des Personnels de Direction (GNPD du 8/10/2018) qu’il n’y aura pas de combinatoires de spécialités imposées aux élèves. Le choix des élèves sera accompagné par les équipes pédagogiques pour servir leur parcours de formation.

jeudi 11 octobre

Les textes sur l’architecture du nouveau lycée sont parus cet été. Quels changements dans la voie générale ?

samedi 1 septembre

En annonçant une prime REP+ avec part fixe et part modulable sur évaluation, le ministère non seulement s’éloigne de la promesse présidentielle mais ouvre la porte à des inéquités entre personnels.

vendredi 6 juillet