Métier : Enseignants du Premier degré
Malgré la baisse démographique prévue dans les écoles en septembre 2021, le Ministère maintient sa priorité au 1er degré dans la dotation en postes. La ventilation des moyens a été présentée lors du CTMEN du 16 décembre 2020. Le Sgen-CFDT doute qu’ils permettent de répondre à toutes les priorités…
Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer Rue de Grenelle, sa propension à imposer une certaine vision des apprentissages, en particulier concernant l’apprentissage de la lecture au CP, fait régulièrement l’objet de débats.
Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.
Les collègues du premier degré se sont mobilisés.ées pour répondre au questionnaire qui a été envoyé à tous les personnels de l’Éducation Nationale.
Le SGEN CFDT les en remercie.
Voici ce qu’ils ont répondu.
Entre alerte sécuritaire et crise sanitaire, la rentrée scolaire d’automne des directeurs et directrices d’école a été pour le moins agitée. Alors que le Ministre doit rendre prochainement ses arbitrages, le Sgen-CFDT tient à lui rappeler la nécessité de bouger les lignes.
Lundi 2 novembre, les élèves, les enseignants sont revenus à l’école dans une situation sanitaire mais aussi sécuritaire qui a, pour le moins, créé au sein des écoles un climat anxiogène. Le Sgen-CFDT fait le point sur l’ensemble des sujets de cette rentrée.
L’actualité de la direction d’école est particulièrement chargée. Entre la prime exceptionnelle, la reprise du travail parlementaire autour de la Loi Rilhac et la tenue de 4 groupes de travail, l’activité du Sgen-CFDTest bien remplie sur un dossier où nous continuons à être force de propositions.
Voici les derniers jours avant la rentrée 2020… Alors, on commence par quoi ?
La loi du 24 juin 2020 est passée, mais nous restons attentifs sur les décrets qui apporteront, peut-être, une reconnaissance méritée de la fonction de directeur d’école.
Le protocole sanitaire strict voire drastique, soumet les enseignant·es à des injonctions contradictoires : pression des familles, cumul entre activité à distance et en présentiel, annonces de dispositifs visant l’accueil de plus d’élèves… Pas étonnant que beaucoup soient épuisé·es !
Un déconfinement progressif est prévu à partir du 11 mai 2020. Le Sgen-CFDT vous propose un recensement très large et très fourni de ressources pédagogiques pour vous accompagner…
Comment adapter nos gestes professionnels ? Comment sont-ils perçus par nos élèves et leur famille ? Des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille effectuent une recherche pour étudier l’activité des enseignants-es, de leurs élèves et des familles impliquées dans le travail scolaire « confiné ».
Communiqué de presse du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 28 avril 2020
Le Ministère a choisi de lancer une grande enquête nationale en direction de l’ensemble des enseignant·es du premier comme du second degré, une enquête destinée à recueillir des données sur la réalité du travail des personnels et leur perception du métier.
L’ouverture des candidatures au vivier 1 (lié à des fonctions) pour la campagne 2020 aura lieu du 2 mars au 22 mars 2020 inclus.
Le collectif RASED, dont le Sgen-CFDT fait partie, a souhaité rappeler dans un quatre pages les missions des membres de ce dispositif qui travaillent avec les enseignants de la classe à la réussite des enfants. C’est aussi l’occasion pour le collectif de poser ses revendications.
L’école, service public d’éducation, a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?
(Étude Iredu) – Dépêche AEF n° 619984
Par Alexandra Caccivio (Sgen-CFDT Picardie)
Le 7 janvier, le Sgen-CFDT était reçu au Ministère pour recevoir les résultats du questionnaire envoyé aux directeurs et directrices d’école. Avec 29 007 réponses enregistrées, l’enquête permet d’avoir un retour important sur le vécu des personnels.
Le collectif composé de mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, syndicats, associations ou collectifs de métiers qui s’est créé suite au Forum de l’école maternelle de 2018, propose une brochure de 8 pages, pour porter des valeurs et des convictions communes sur l’école maternelle.
Communiqué du 27 novembre 2019
La rémunération des professeurs des écoles : primes et indemnités
Le Ministère a fait parvenir un questionnaire à tous les directeurs et directrices, ainsi qu’aux faisant fonction et chargés d’école, afin de collecter les informations émanant directement des personnels. Le Sgen-CFDT encourage les équipes à s’emparer de cet espace de parole.