Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2023 avec la mise en œuvre de quatre mesures.
Bien que certaines propositions puissent paraître intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication qu’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.

Après plusieurs faits divers tragiques et une communication institutionnelle mise sous les feux médiatiques, le ministre de l’Education Nationale a reçu les organisations syndicales pour évoquer les mesures du plan interministériel anti harcèlement.

Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations.
Que savons-nous aujourd’hui ?

lundi 25 septembre

Alors que les alertes se multiplient sur l’organisation du baccalauréat depuis le début de l’année scolaire, les dysfonctionnements s’accumulent et la tension monte…

La crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 a provoqué l’arrêt de l’activité du Lycée dont Laurent Le Drezen est proviseur. Un arrêt brutal qui a nécessité pour les personnels une adaptation rapide mais indispensable pour les lycéens et lycéennes.

Grâce à l’intervention du Sgen-CFDT, le Ministère reconnaît enfin que les Assistants d’Éducation ont droit, comme les fonctionnaires, aux jours de fractionnement !

jeudi 13 septembre

Les CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT est attentif à ce que ces personnels puissent être rémunérés comme les enseignants.

Conditions de travail et d’emploi des assistants d’éducation et des assistants pédagogiques, le Sgen-CFDT revendique un changement de cap radical…

mercredi 5 juillet