Métier : AESH
Ce courrier intersyndical alerte le ministère sur les moyens de l’école inclusive
Depuis la Conférence Nationale du Handicap, les annonces faites par le Président visant à regrouper les statuts des AESH et des AED dans un statut d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE) suscitent beaucoup d’inquiétudes et d’interrogations.
Que savons-nous aujourd’hui ?
Un nouveau groupe de travail a eu lieu le 5 juillet 2023, concernant la cédéisation et l’évolution de la rémunération des AESH.
La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. La #TeamSgenAESH vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre à vos interrogations.
Inclure des élèves en situation de handicap ne signifie pas nécessairement avoir besoin de beaucoup de matériels, ou de matériels coûteux. On peut élaborer des outils relativement simples qui prennent en compte leurs spécificités.
Accueillir un enfant différent n’est pas anodin, et s’y préparer est nécessaire.
Emmanuel Macron a dévoilé son programme à Aubervilliers le 17 mars 2022; que prévoit-il pour l’Éducation nationale?
Le groupe Parti Socialiste au parlement a déposé la Proposition de loi nº 4781 visant à lutter contre la précarité des personnels AESH (CDisation).
Le Sgen-CFDT a eu l’occasion de rencontrer des députés et de faire part de ses remarques… mais la route est encore longue pour aboutir.
L’impact du Covid sur les conditions de travail des personnels dans le 1er degré est majeur : tension pour les agents, les élèves, les familles. Les organisations syndicales demandent solennellement au Premier ministre de prendre en urgence les mesures nécessaires.
Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.
Dans le cadre du Grenelle de l’Éducation, un premier groupe de travail a abordé la situation spécifique des AESH. Pour 2022, une enveloppe de 40 à 60 millions d’euros est prévue.
De décembre 2020 à janvier 2021, le Sgen-CFDT a recueilli la parole de plus de 1000 AESH sur leurs visions du métier. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris la parole dans l’enquête. Une parole précieuse. Le Sgen-CFDT s’y appuie pour être porteur de proposition auprès des décideurs du Ministère.
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…
La crise sanitaire liée au Coronavirus Covid-19 a provoqué l’arrêt de l’activité du Lycée dont Laurent Le Drezen est proviseur. Un arrêt brutal qui a nécessité pour les personnels une adaptation rapide mais indispensable pour les lycéens et lycéennes.
Le protocole sanitaire national spécifique aux AESH est enfin sorti… et la déception est réelle tant les zones d’ombre sont importantes. Au Ministère de l’Education de dissiper ces flous et de permettre aux AESH d’obtenir la garantie de pouvoir travailler dans les meilleures conditions.
L’école, service public d’éducation, a vocation à accueillir et garantir le parcours de tous. Comment concilier les attentes des familles et améliorer les conditions de travail des personnels ?
Seul un tiers des 76 000 auxiliaires de vie scolaire en exercice ont le statut d’AESH. Les autres remplissent des missions comparables mais travaillent sous contrat aidé. Pour le Sgen-CFDT, il faut généraliser les contrats AESH et assurer une formation adaptée et un vrai parcours professionnel.
Communiqué de presse du Sgen-CFDT, CFDT-Interco et CFDT-Santé Sociaux