Le métier d’AESH pleinement reconnu, enfin !

Communiqué de presse du Sgen-CFDT, CFDT-Interco et CFDT-Santé Sociaux

comuniqué de presse AESHLe président de la République a annoncé la création de 32.000 postes d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sur cinq ans et l’éligibilité des personnels en contrats aidés. Les fédérations CFDT concernées sont satisfaites de voir leurs revendications, portées seules face aux autres organisations syndicales, se concrétiser. Après ces annonces, les fédérations Interco, Santé/Sociaux et Sgen attendent la concrétisation de cet engagement au plus vite, au bénéfice des élèves et de tous les personnels.

Elles souhaitent rappeler que la CFDT était bien seule pour :

• considérer, depuis 2006, que les personnels AVS en CUI-CAE ne devaient pas être écartés au bout de 24 mois ou 60 mois de toutes perspectives d’améliorations de leur avenir professionnel;
  • demander la création du métier d’AESH par le biais de la CDIsation en mai 2014 et à l’obtenir en janvier 2016;
  • approuver, après un premier refus en Commission professionnelle consultative, les dispenses et allègements pour ce diplôme et permettre ainsi la reconnaissance des parcours professionnel, la possibilité d’intégrer une formation qualifiante et les mobilités professionnelles;
  • maintenir l’exigence que les AVS en CUI-CAE puisse bénéficier des conditions de dispense du diplôme AES option AESH (24 mois) au même titre que leurs collègues AESH en CDD/CDI lors de tous ces travaux sur la professionnalisation des AVS.

Cette décision vient conforter l’école inclusive et surtout diminuera la précarité des personnels accompagnants en assurant un statut et la pérennité de l’emploi. De surcroit, elle limitera le temps partiel imposé qui engendre actuellement une paupérisation croissante des personnels concernés.

Une fois de plus, la méthode CFDT qui consiste à négocier et à s’engager, aboutit à accroitre les droits des salariés et à améliorer leurs conditions d’emploi, au bénéfice de tous. Nos fédérations seront particulièrement vigilantes à ce que ces annonces soient suivis d’effet.