Métier : Enseignants du Premier degré
Dès cette année, vos élu.es en commission paritaire ne pourront plus porter contestation pour vous. Il vous reviendra de le faire pour pouvoir être accompagné.
A quelques jours de la passation des épreuves des évaluations nationales CP-CE1, la principale nouveauté est que tous les documents sont depuis plusieurs jours accessibles à toutes et tous… y compris aux parents puisque le Ministère s’occupe lui-même de la communication via les réseaux sociaux…
Quand, comment, sur quels critères vont avoir lieu les prochaines promotions à la hors-classe dans l’académie de Nice? Retrouvez toutes les informations dans cet article !
Courrier intersyndical en date du 15 mars 2019, adressé au ministre de l’Éducation nationale.
Alors que la question de la direction d’école figure à l’agenda social 2019, le Ministère doit maintenant agir, et au plus vite, pour améliorer les conditions de travail des directeurs et directrices d’école. Pour le Sgen-CFDT, les réponses n’ont fait que trop tarder !
Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle dans leurs choix pédagogiques.
Après la première campagne, le Sgen-CFDT déplore les limitations apportées au recensement des candidat·e·s éligibles à la Classe exceptionnelle. Des collègues qui croyaient légitimement être éligibles ne le sont pas parce que le Ministère interprète l’arrêté de manière restrictive…
Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.
Interrogé sur la direction d’école par un député, le ministre a pu montrer qu’il méconnaît la surcharge de travail des directeurs d’école et leur manque de reconnaissance finanière!
Le protocole PPCR a permis la création d’une classe exceptionnelle qui vient récompenser l’engagement des personnels. On en sait enfin un peu plus sur les conditions de candidature et de promotion.
L’accord « PPCR » (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) est un accord important pour toute la CFDT. C’est un facteur de progrès pour la fonction publique et pour tous ses agents :
Les enseignants du premier degré, professeurs des écoles et instituteurs, qui souhaitent changer de département doivent participer aux mutations – permutations interdépartementales. Pour tous savoir des modalités de participation, du barème, des bonifications, du calendrier…
Les évaluations nationales décidées sans concertation par le ministère posent question. Pour le Sgen-CFDT, le dispositif présenté comporte des contradictions internes peu compatibles avec l’objectif affiché et le discours sur l’école de la confiance…
Le dispositif « devoirs faits » annoncé par le nouveau ministre de l’Education nationale pose la question de la place et de l’efficacité de l’accompagnement éducatif dans le système scolaire, et le débat ne date pas d’hier. Mise au point.
Et pourquoi pas se réapproprier la directive du ministre pour en faire de véritables Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle ? Une analyse et des propositions Sgen-CFDT.
À l’ouverture du CSE du 29 juin 2017, le Sgen-CFDT a fait la déclaration liminaire suivante :
Compte-tenu de l’état de bon nombre d’établissements scolaires, les recommandations du ministère de l’Éducation nationale lors de l’épisode caniculaire de juin 2017 s’apparentent à des injonctions paradoxales. Le Sgen-CFDT a interpellé le ministre à ce sujet lors du comité technique ministériel.
PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires.
Attention! Il existe des remboursements pour tous les personnels (abonnement de transport public), des remboursements pour les stagiaires 18 heures et des remboursements pour les stagiaires mi-temps (voir les 3 rubriques de cet article).
La CFDT privilégie le dialogue social et la négociation pour obtenir avec vous des résultats concrets. Négociation, engagement de signature, mobilisations, revendications complémentaires : de la création de l’ISAE à son alignement sur l’ISOE du 2nd degré, la méthode CFDT a permis d’obtenir l’équité.