Pour comprendre les effets de PPCR dès janvier 2017

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires.

Dès janvier 2017, vous allez comprendre quels sont les effets de la signature du protocole PPCR en voyant votre bulletin de salaire. Pour mémoire, cet accord a été signé par les organisations syndicales suivantes : CFDT, Unsa, FSU, CFTC, CGC, FA-FPT.

Grâce à cet accord signé par la CFDT, tous les agents bénéficieront de points d’indice supplémentaires, d’un avancement plus juste (suppression des 3 rythmes au bénéfice d’un rythme permettant un avancement plus équitable), de la transformation prime-points et donc d’une meilleure retraite.

PPCR

Pour les enseignants du 1er et du 2d degré, lors du Comité technique ministériel du 5 octobre 2016, le Sgen-CFDT a voté POUR le premier décret qui permet à tous d’avoir des indices supplémentaires dès janvier 2017 sans changer d’échelon. Lors de ce CTMEN, précisons que des syndicats ont voté contre cette revalorisation salariale tant attendue par les personnels (FO et Snalc ont voté contre, la CGT a refusé de voter).

Malgré l’augmentation de la cotisation retraite en janvier 2017, il y aura tout de même un gain financier dès janvier 2017 avec des points d’indice supplémentaires.

Par ailleurs, dès janvier 2017, c’est aussi le début du transfert prime-point. Au fur et à mesure l’ISOE sera intégrée au salaire de base, ce qui a un impact non négligeable pour la retraite.

Vous trouverez ici les nouvelles grilles indiciaires des professeurs des écoles, PLP, CPE, COP-DCIO, certifiés, agrégés, PEPS.

L’ensemble des documents expliquant PPCR est disponible sur le site du Sgen-CFDT.