A l’automne 2023, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et la Recherche ont présenté des hypothèses de réforme de la formation initiale des enseignants.
Le dialogue social initialement annoncé pour janvier n’a pas eu lieu.

Le mercredi 8 novembre 2023, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère de l’Éducation nationale participaient à la concertation sur le chantier formation initiale et entrée dans le métier.
Plusieurs scénarii présentés. Les analyses du Sgen-CFDT.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.

Victoire ! Le Sgen-CFDT obtient enfin la reconnaissance des professeurs des écoles dans l’enseignement supérieur.

La CFDT ne porte pas un syndicalisme de la désespérance, mais encore faut-il avoir des raisons d’espérer.

La publication des arrêtés sur les concours dits « rénovés » de recrutement des enseignant.es et des CPE à partir de la session 2022 ne change pas la donne. Plus d’un an d’attente pour voir se confirmer le pire des scénarios…

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.

Le Sgen-CFDT, la CFDT et les autres organisations et associations signataires, demandent à la commission paritaire mixte qui doit se tenir le 9 novembre 2020 d’abandonner un amendement du Sénat dont la formulation constitue une menace pour les libertés académiques.