Métier : Direction d'école
Pourquoi se syndiquer et pourquoi au Sgen-CFDT ?
A quoi s’engage-t-on et quels sont les avantages ?
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier les projets de nouveaux programmes de cycle 1 et 2, en français et mathématiques.
Force est de constater que c’est du travail vite fait, mal fait qui ne s’est pas embarrassé de consulter les professionnel.le.s.
Ce courrier intersyndical alerte le ministère sur les moyens de l’école inclusive
Retrouvez dans cet article les modifications qu’apportent le décret du 14 août 2023 concernant la direction d’école.
Promulguée en décembre 2021, la Loi Rilhac instaurant un emploi de directeur attendait toujours certaines déclinaisons réglementaires.
Le 29 mars 2023, le ministère a présenté trois projets de décrets aux organisations syndicales.
Comment s’y retrouver dans les indemnités pour la direction d’école.
Un nouvel article du site Sgen+ vous les détaille:
Emmanuel Macron a dévoilé son programme à Aubervilliers le 17 mars 2022; que prévoit-il pour l’Éducation nationale?
L’impact du Covid sur les conditions de travail des personnels dans le 1er degré est majeur : tension pour les agents, les élèves, les familles. Les organisations syndicales demandent solennellement au Premier ministre de prendre en urgence les mesures nécessaires.
Que dénonce le Sgen-CFDT en posant une alerte sociale pour les personnels du 1er degré ? Comment le Sgen-CFDT entend poursuivre ses interventions, quelles actions construire après ce premier rendez-vous ?
Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.
Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine , il faut être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction d’école.
Comment y accéder ?
La proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.
La réunion du groupe de travail ministériel sur la direction d’école du 2 juillet a été essentiellement consacrée à la réflexion sur l’aménagement des 108 heures. Une annonce du DGRH en fin de séance ouvre un nouveau chantier… Un statut d’emploi pour les directeurs et directrices…
Bien qu’inscrit à l’agenda social du ministère, le dossier de la direction d’école était au point mort depuis décembre. L’annonce retardée des engagements issus du Grenelle explique cette interruption. Un groupe de travail sur la délégation de compétences vient d’être réuni au ministère.
Motion d’actualité adoptée par le Congrès fédéral du Sgen-CFDT le 17 mai 2021.
Dans un contexte de surcharge de travail chronique, les obligations des directeurs et directrices au regard de la santé des élèves de son école s’allongent encore.
Communique de presse commun.
Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…
Les collègues du premier degré se sont mobilisés.ées pour répondre au questionnaire qui a été envoyé à tous les personnels de l’Éducation Nationale.
Le SGEN CFDT les en remercie.
Voici ce qu’ils ont répondu.
École : de crises en crises les directrices et directeurs d’école en manque de reconnaissance.
Une tribune commune, signée par le Sgen-CFDT, GDID, le SE-UNSA, le SNE et le GTRID.
Entre alerte sécuritaire et crise sanitaire, la rentrée scolaire d’automne des directeurs et directrices d’école a été pour le moins agitée. Alors que le Ministre doit rendre prochainement ses arbitrages, le Sgen-CFDT tient à lui rappeler la nécessité de bouger les lignes.