Peu après la rentrée 2024, le Sgen-CFDT Côte d’Azur a proposé aux collègues travaillant en collège de donner leur avis les groupes de niveau / de besoin (?) créés cette année en 6e et en 5e.

Intervention des personnels de direction du Sgen-CFDT pendant la visioconférence de la ministre lundi 29 janvier 2024.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées.
Son analyse de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du 2nd degré est alarmante.

Les nouvelles annonces relatives au passage au niveau 2 du protocole sanitaire impactent à nouveau la discipline EPS et ses enseignements. S’adapter et évoluer.

Mardi 23 mars, le Sgen-CFDT a participé à une réunion entre la DGESCO avec les organisations syndicales. Nous avons porté un message : il ne s’agit pas de rattraper mais de reconstruire, sur le temps long. Nous avons cependant demandé des adaptations sur la fin de l’année scolaire.

La pression des épreuves de spécialité en mars vient d’être levée avec l’annonce ministérielle de leur suppression. Cela permet ainsi aux élèves et aux équipes d’envisager plus sereinement leur travail jusqu’en juin. Mais la mise en œuvre du contrôle continu n’est pas sans poser des difficultés…