Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE ou PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nice en 2019.  Les élus du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Clés de compréhension

  • La formulation des vœux est une étape clé des opérations de mutation.
  • Une liste de vœux mal formulée peut avoir des conséquences importantes sur votre future affectation.
  • S'informer au plus tôt permet de disposer d'un temps de réflexion suffisant.
  • Les élus du Sgen-CFDT de l'académie de Nice peuvent vous conseiller pour que vous fassiez des choix éclairés.

Circulaire

Téléchargez la CIRCULAIRE INTRA 2019 et les ANNEXES INTRA 2019.

Voici le calendrier des principales opérations de mutations intra-académiques :

Calendrier : saisie des vœux

  • Tout d’abord, du 20 mars 2019 à 8h au 1er avril 2019 à 8h, vous pouvez saisir vos vœux et candidater pour les postes spécifiques académiques (SPEA).
  • Du mercredi 20 mars à 8 h au lundi 1er avril 2019 à 8h: Saisie des préférences géographiques pour les personnels déjà TZR ou formulant un vœu ZR dans le cadre du mouvement intra académique.
  • Lundi 1er avril 2019 dans la matinée: Transmission du formulaire des demandes de mutation intra académique (accusé de réception) aux établissements scolaires pour remise aux candidats.
  • 5 avril: date butoir pour le dépôt d’une demande de priorité de mutation au titre du handicap. Cette demande doit être adressée au Docteur MULLER au Rectorat de l’académie de Nice.
  • Si vous êtes dans une situation sociale extrêmement grave, vous pouvez adresser un dossier de demande de priorité sociale jusqu’au 5 avril à  Madame FLORENTIN, conseillère technique de service social au Rectorat de l’académie de Nice.
  • Vendredi 5 avril 2019 à 17h: retour au rectorat des formulaires de confirmation (accusés de réception) visés par le chef d’établissement accompagnés des pièces justificatives nécessaires (les pièces justificatives manquantes ne seront pas réclamées).
  • Du 26 avril au 2 mai 2019: consultation des vœux et barèmes sur SIAM via I-Prof et demandes éventuelles de corrections de barème. Pensez à consultez votre barème et contactez-nous en cas de problème.
  • Vendredi 3 mai 2019 à 17h: date limite de remise de pièces justificatives après publication des barèmes retenus.
  • Du 6 au 16 mai 2019: groupes de travail consultatifs « situations de handicap » et « contrôle des vœux et barèmes ».
  • Lundi 20 mai 2019: groupe de travail « candidatures postes spécifiques ».
  • Lundi 3 juin 2019: transmission de l’accusé de réception à chaque TZR ayant participé à la phase d’ajustement.
  • Mardi 11 juin 2019 à 17h: date limite de retour des accusés de réception des TZR ayant participé à la phase d’ajustement.
  • Mardi 11 juin 2019 à 17h: date limite de retour des accusés de réception des TZR ayant participé à la phase d’ajustement.
  • Du 11 au 17 juin 2019: FPMA / CAPA consultatives relatives aux affectations.
  • Au plus tard le 18 juin 2019: transmission via I-PROF des décisions définitives d’affectation.
  • Vendredi 21 juin 2019: date limite de transmission des demandes de révision d’affectation.
  • A partir du 24 juin 2019: groupes de travail « Recours » et Rattachements administratifs (« RAD »).

    Où saisir vos vœux ?

  • Il vous  faut accéder à I-Prof. Cela nécessite de s’être identifié-e en saisissant votre « compte utilisateur » et votre « mot de passe ». Ensuite vous pourrez accéder à SIAM (Système d’Information et d’Aide aux Mutations) et saisir vos vœux .
  • Cependant, si vous faites une demande de poste spécifique académique, n’oubliez pas la double saisie sur SIAM et sur l’application SPEA.

Calendrier : confirmation et vérification de votre demande

  • Dès le 1er avril, à 18h, le rectorat envoie dans votre établissement  la confirmation de votre demande. Si vous êtes hors académie, vous devez télécharger votre formulaire de confirmation de demande de mutation sur I-prof/SIAM après la clôture de saisie des vœux.
    Il convient alors de la vérifier, d’y adjoindre les pièces justificatives. Vous remettez ensuite votre demande à votre chef d’établissement. Tout doit parvenir au rectorat avant le 5 avril.
  • Enfin, du 26 avril au 2 mai vous pourrez vérifier votre barème et le contester par écrit. Signalez rapidement via Sgen+ les erreurs que vous pourriez constater.
  • Du 6 mai  au 15 mai, vœux et barèmes sont validés lors d’une commission. Les élus du Sgen-CFDT sont présents à ces commission afin de vérifier et défendre vos droits.

Calendrier : les résultats de votre demande ?

À partir du 11 juin, des instances paritaires examinant les demandes des candidats au mouvement intra-académique se réunissent. Dans ces instances, si nécessaire, les élu-e-s du Sgen-CFDT interviennent sur votre situation.  De plus,  ils vous informent de votre affectation dès la fin de la commission.

Au cours de la 3ème semaine de juillet, des commissions se réuniront pour examiner les affectations des TZR.

Des hésitations, des modifications concernant votre demande ?

Si vous souhaitez annuler ou modifier une demande, ou que les délais de demandes sont passés, contactez rapidement les élus.

SGEN + : Un outil pour vous aider dans votre mutation intra-académique

 

Pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT a mis en place un outil interactif :  Sgen+. Grâce à cet outil,  les élus vous aideront à formuler vos vœux, suivront votre demande de mutation et vous informeront des résultats.

 

Pour bénéficier de ce service, c’est très simple : il suffit de créer un compte SGEN + puis une fiche de mutation intra  à partir du 13 mars 2019.

Ce service est ouvert à toutes et tous !

Cependant, les élus sont très sollicités et la priorité sera donnée aux adhérents au Sgen-CFDT.

Mutation intra-académique Nice : qui est concerné ?

Si vous êtes titulaire et si vous :

Si vous êtes stagiaire :

Mutation intra-académique Nice : une mécanique à bien comprendre

Le mouvement (ensemble des opérations de mutations) met en rapport l’offre et la demande. Ensuite, le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement inter-académique mais :

  • vous pouvez formuler différents types de vœux (établissement, commune, département, zone de remplacement (ZR)).
  • il est possible de formuler jusqu’à 30 vœux.
  • un barème est calculé pour chaque vœu.

Le barème pris en compte pour le mouvement intra-académique est différent de celui qui a été pris en compte pour le mouvement inter-académique.

Le Rectorat utilise un algorithme conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large. Cet outil cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu  mais en fonction de votre barème : ce point est essentiel pour bien comprendre la mécanique du mouvement et estimer la probabilité que vos vœux soient satisfaits .

Mutation Intra-académique Nice : évaluez votre propre barème 2019

Le barème de l’académie de Nice repose sur l’ancienneté de service (7 points par échelon) et de poste (20 points par an en tant que titulaire et 50 points supplémentaires tous les 4 ans). En outre, des bonifications peuvent s’ajouter :

Cependant,  certaines bonifications sont cumulables mais d’autres ne le sont pas.

Attention : à chacun de vos vœux sera attribué un barème en fonction des règles inscrites dans la note de service. Cependant, ce barème varie selon votre situation et le type de chaque vœu.

Il faut prendre en compte tous ces éléments pour construire votre stratégie.

Si vous êtes tenté-e par l’enseignement supérieur, consultez l’article sur les ATER ( Attaché  Temporaire  d’Enseignement et de Recherche).

Enfin, vous pouvez aussi être intéressé-e pour travailler à temps partiel  ou demander une disponibilité.