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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

La question de la participation des AESH à la journée de pré-rentrée revient chaque année à la veille de la reprise scolaire. La #TeamSgenAESH vous propose donc cette fiche pratique afin de répondre à vos interrogations.

Fin juin – début juillet, nous avons organisé des réunions en visio au cours desquelles les futurs stagiaires participants ont pu avoir des réponses aux questions qu’ils se posaient. Vous êtes stagiaire et vous avez manqué ces réunions, ou vous souhaitez les revoir ?

Les directions d’établissement comme les enseignant⋅es attendent les décrets d’application qui vont vous faire « travailler plus pour gagner plus » ceux et celles qui se portent volontaires. À ce stade, juste avant les vacances d’été, tout est encore très flou…

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT lue au CSAMEN du 4 juillet 2023

Le projet présenté, s’il tient compte de certaines de nos remarques reste totalement inadapté par rapport aux enjeux concernant la jeunesse.

Déclaration liminaire au CSAMEN du 20 juin 2023

Le ministère travaille à des modifications du décret reclassement concernant les lauréat.e.s des concours enseignants, CPE et Psy-En.
S’il comporte de très importantes avancées pour les secondes carrières, il ne bénéficiera qu’aux futur.e.s lauréat.e.s, ce que regrette le Sgen-CFDT.

Tous les ans, des adolescent.es subissent le harcèlement de leurs camarades, certain.es en souffrent au point de commettre l’irréparable.
En 2023, Lucas et Lindsay, notamment, ont mis fin à leurs jours.

Comme aux mois de juin 2019 et 2022, les fortes chaleurs qui s’installent dans l’Hexagone peuvent avoir de graves répercussions sur la santé des personnels et des élèves dans les établissements scolaires (coup de chaleur, déshydratation…), notamment pour les plus fragiles d’entre nous.

Le Sgen-CFDT accompagne les lauréat.e.s des concours pour leur entrée dans le métier.

Les contours du projet sur la découverte des métiers se précisent.
Ce que l’on sait et ce qu’en pense le Sgen-CFDT.

Permettre à des jeunes de mieux choisir leur orientation professionnelle, c’est l’objectif affiché par le CEGEP au Québec en proposant des parcours modulaires pour les jeunes entre 16 et 18 ans.
Pour en savoir plus, le Sgen-CFDT a interviewé Luc Allaire, de la Centrale des Syndicats du Québec .

Deux décrets du 31 décembre 2019 étendent à la fonction publique la possibilité de conclure une rupture conventionnelle, à l’initiative de l’agent ou de l’administration.
Cette nouvelle possibilité concerne tout particulièrement les contractuels en CDI, nombreux dans les GRETA, les GIP et les MLDS.

Le 2 mai, l’intersyndicale décidé d’organiser une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Le pacte ne fera qu’accentuer les différences salariales entre les femmes et les hommes.
Il ne permettra aux parents isolés, en majorité des mères, de se battre au quotidien contre la précarité.

L’école n’a jamais autant accueilli d’élèves en situation de handicap. C
omme pour les enfants de personnes en situation de grande pauvreté, souvent trop éloignés de la norme scolaire, en France, nous avons démocratisé l’accès à l’école, mais nous n’avons toujours pas démocratisé l’enseignement.

Tous les deux ans, le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’Entreprise MGEN pour la Santé Publique lance une enquête internationale relayée par l’Internationale de l’Education à laquelle le Sgen-CFDT est affilié.
Cette enquête s’adresse à tous les personnels de l’éducation.

Malgré l’opposition unanime des syndicats au pacte enseignant, le ministère maintient ses décisions et refuse de soumettre le décret instaurant le pacte au vote du CSAMEN. Les organisations syndicales ont donc quitté la séance ce 31 mai 2023, contraignant le ministère à reconvoquer le CSAMEN.

Votée dans une loi de décembre 2022, la possibilité de cédéisation dès 3 ans d’exercice pour les AESH a été formalisée par un décret présenté le 16 mai 2023 en CSA Ministériel.

Bilan de l’enquête du Sgen-CFDT Côte d’Azur sur les conditions de travail des professeur.e.s de lettres enseignant en lycée dans l’académie de Nice.
En 2023, 195 collègues sont convoqué.e.s pour les EAF ; 42 ont répondu à notre enquête, soit près d’un collègue sur quatre.
Nous les en remercions.

Les enseignants français ne doivent pas travailler plus mais moins et dans de meilleures conditions si l’on souhaite véritablement la réussite de tous les élèves, une vraie mixité sociale et un bien-être au travail !

Pire : cette idée laisse une nouvelle fois à penser (volontairement ?) que les PE ne travaillent pas suffisamment…

Vous venez de réussir un concours de recrutement, bravo !
Vous serez donc stagiaire à cette rentrée.
Votre affectation et les modalités de votre stage varient en fonction du concours et de votre passé professionnel.

« Revalorisations dans l’Éducation nationale : ce que porte le Sgen-CFDT » est le dossier du n° 280 de Profession Éducation, le magazine du Sgen-CFDT. Dans ce cadre, nous avons interviewé Bernard Schwengler, auteur d’un livre sur la réalité du salaire enseignant depuis les années 1980.