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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

En raison de l’augmentation progressive des cotisations retraite (chaque 1er janvier), le salaire des enseignant·es baissait depuis 10 ans à partir de janvier. Impôt à la source, cotisation MGEN, primes, changement d’échelon… quels sont les éléments qui peuvent faire varier votre paye en 2021 ?

En dehors du concours, d’autres voies de recrutement existent.

Depuis plusieurs mois, le Sgen-CFDT alerte sur le manque de cohérence et de lisibilité des annonces relatives à l’EPS. Mi-décembre 2020, nous demandions à être associés à une réflexion pour l’organisation de l’EPS les mois suivants… Mais les annonces précipitées et non concertées continuent…

Le Gouvernement doit s’engager par une loi de programmation pluriannuelle pour enrayer la perte d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale due au pouvoir d’achat en baisse, aux investissements insuffisants, au fonctionnaire bashing.

A cinq semaines des premières épreuves du bac 2021, les incertitudes qui pèsent sur le travail en lycée ne sont toujours pas levées. Il est urgent de prendre enfin les arbitrages qui s’imposent en assumant l’anormalité de cette année de crise et le passage du bac en contrôle continu intégral.

Le Sgen-CFDT alerte les ministres. Malgré les complications organisationnelles créées par la pandémie, il faut améliorer encore l’accompagnement des élèves et étudiant.e.s. et leur donner des perspectives. La formation ne se résume ni à quelques mois d’un parcours ni à la seule formation initiale…

L’entêtement de Jean Michel Blanquer à maintenir les épreuves de spécialités prévues pour le mois de mars est un triste révélateur de notre système scolaire paralysé par la toute dernière étape du parcours des élèves, l’examen terminal du bac.

Les organisations syndicales signataires partagent la préoccupation du maintien de l’ouverture des lieux scolaires. Elles alertent cependant sur la nécessité d’anticiper l’ensemble des scenarii et demandent la planification d’une protection renforcée.

Les AESH accompagnent des élèves en situation de handicap notifiés par la MDPH. Ces élèves vont à l’école, au collège, au lycée… en classe mais aussi en récréation et à la cantine. Tous ces temps peuvent être des temps d’accompagnement, si la notification MDPH le précise !

Le Conseil Supérieur des Programmes vient de publier une note qui viendrait modifier les programmes de 2015 en cas de mise en œuvre. En concentrant les apprentissages des élèves sur le savoir écrire, lire et compter, cette note remet sur la table un débat récurrent qui avait pourtant été tranché…

Qui peut prétendre à la Classe exceptionnelle? Faut-il candidater?
Que faire si votre candidature a été jugée « non recevable » par l’administration?
Contactez les élus Sgen-CFDT pour des conseils et un suivi de votre dossier.

À partir du 1er janvier, la journée de carence sera à nouveau suspendue… Mais uniquement « en raison d’un congé maladie directement lié à l’épidémie de Covid »

Le Conseil Supérieur des Programmes vient-il de publier une « Note d’analyse et de propositions sur le programme d’enseignement de l’école maternelle », justifié par l’application de la loi pour une École de la confiance du 28 juillet 2019 rendant instruction obligatoire à partir de 3 ans.

Dans le cadre de l’agenda social, les discussions sur les revalorisations des rémunérations se déclinent par catégorie professionnelle. Pour les personnels administratifs, et les personnels des filières, technique, sociale et de santé, les attentes sont extrêmement loin d’être satisfaites.

Fruit d’un dialogue social de qualité, un « plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » prévoit des avancées significatives… Que de chemin parcouru ! Mais la route est encore longue pour atteindre certains objectifs…

La répartition des moyens d’enseignement par académie a été dévoilée lors du Comité Technique Ministériel (CTMEN) du 16 décembre. Elle reprend les mêmes recettes que les années précédentes.

Malgré la baisse démographique prévue dans les écoles en septembre 2021, le Ministère maintient sa priorité au 1er degré dans la dotation en postes. La ventilation des moyens a été présentée lors du CTMEN du 16 décembre 2020. Le Sgen-CFDT doute qu’ils permettent de répondre à toutes les priorités…

Suite à l’annonce, dans les journaux, de la tolérance d’absence des élèves pour jeudi 17 et vendredi 18 décembre, les interrogations sont nombreuses dans les écoles, collèges et lycées.
Encore une fois, le ministre ne s’adresse pas aux personnels.
Quelle considération pour les professionnels !

Le chantier de l’Éducation prioritaire, reporté plusieurs, fois, s’est ouvert d’une bien mauvaise façon par des annonces visiblement précipitées faites une nouvelle fois d’abord dans la presse avant d’être présentées aux personnels concernés…

Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer Rue de Grenelle, sa propension à imposer une certaine vision des apprentissages, en particulier concernant l’apprentissage de la lecture au CP, fait régulièrement l’objet de débats.

Le Sgen-CFDT rappelle certains principes qui doivent structurer ce continuum de crise sanitaire et sociale. La thématique de la continuité du parcours des élèves entre le lycée et le post-bac notamment doit être pensée dans l’intérêt des élèves.

Communiqué de presse n° 20 du 7 décembre 2020

Cette année scolaire n’est pas une année comme les autres, le bac général et technologique 2021 doit être délivré à partir du contrôle continu intégral.