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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au Conseil supérieur de l’Education du 18 novembre.

Les nouvelles annonces relatives au passage au niveau 2 du protocole sanitaire impactent à nouveau la discipline EPS et ses enseignements. S’adapter et évoluer.

Le décret n° 2021-1164, relatif au remboursement de la protection complémentaire santé (PSC) à hauteur de 15€ par mois, est paru ce 9 septembre. Son application sera effective au 1er janvier 2022.

Le mouvement POP est une nouveauté du mouvement Inter 2022. Il existe dans le 1er et dans le 2nd degré. Toutes nos explications pour le 2nd degré.

Juste avant la phase du mouvement inter-académique, voici que notre ministère décide de mettre en place une mutation possible dans le 1D et le 2D, via des postes à profil.

55% … c’est la part des femmes qui déclarent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail. Plus de la moitié des femmes en fait.
[Source : Profession Éducation, automne 2020]

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu 75 millions d’euros au titre de l’année 2021.
75 millions d’euros non dépensés au regard des autorisations de crédits et d’engagements prévues par les lois de finances 2021.

A l’occasion du Conseil Syndical Européen de l’Éducation, le Sgen-CFDT a pris connaissance de deux études autour des conditions de travail et du bien-être enseignant. L’occasion de regarder ailleurs en Europe comment est vécu le métier d’enseignant.

Permettre aux agents contractuels ayant plusieurs années d’expérience d’accéder, sans concours, à un poste de titulaire est une revendication portée par le Sgen-CFDT.

Le mouvement inter-académique va bientôt débuter.
Si vous êtes titulaire et que vous souhaitez changer d’académie ou bien si vous êtes stagiaires, vous devez y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM. Le Sgen-CFDT est là pour vous accompagner ! Article actualisé en temps réel

Sgen plus vous donne toutes les clés pour vous inscrire aux concours 2022

Où en est-on du côté des rémunérations enseignantes ? Le salaire des professeurs a-t-il vraiment baissé ces dernières décennies ? La « revalorisation » Blanquer en est-elle réellement une ? Le Sgen-CFDT de l’académie de Créteil essaie de réponde à toutes ces questions… et à d’autres.

Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de la CNAS le 24 septembre 2021 en présence du directeur des ressources humaines. L’ordre du jour portait sur l’actualité en matière de prestations d’action sociale interministérielle. Retrouvez notre déclaration liminaire

La première période d’évaluations nationales vient de se terminer pour les élèves de CP. Encore une fois, le Sgen-CFDT s’interroge sur leur pertinence, encore plus cette année avec des enfants qui ont vécu la crise sanitaire et qui avant d’entrer dans les apprentissages doivent redevenir élèves.

Hommage conjoint du Sgen-CFDT de Versailles et de la fédération Sgen-CFDT

Les conditions de travail des professeur.e de lettres en lycée se sont sensiblement dégradées ces dernières années.
L’école de la confiance devient l’école de la souffrance.
Tour d’horizon.

Un directeur d’école, coordonnateur d’un Pial à Lyon, témoigne de la difficulté de la mission, des entourloupes de l’administration, et du manque de moyen pour réussir l’école inclusive. Un article du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon.

« On ne trouve pas de candidate… » Ce constat désabusé termine systématiquement toute discussion autour de la parité, voire de la mixité proportionnelle, à propos de la présence des femmes dans le travail militant. Or, qu’est-ce qui bloque dans le travail militant pour les femmes?

Pour obtenir à titre définitif un poste de directeur pour la rentrée prochaine , il faut être inscrit sur la liste d’aptitude à la direction d’école.
Comment y accéder ?

La proposition de Loi Rilhac créant la fonction de directeur ou directrice a été adoptée en 2ème lecture à l’Assemblée nationale. Ce texte doit encore être examiné au Sénat. Ce sont les décrets d’application qui établiront ensuite précisément les détails de sa mise en œuvre.

« Comme si on pouvait attendre 26 ans pour une COP 21… » Elisabeth Moreno, le 30 juin 2021

Conditions d’exercice de plus en plus difficiles, postes non pourvus, peu de remplaçant·e·s, recrutement en dépit du bon sens, propre à décourager les plus motivé·e·s… un article du Sgen-CFDT Limousin.

L’évaluation en collège se fait avec notes ou sans notes, selon les choix des collègues. Peut-on choisir de se passer de notes à tous les niveaux ?