Comment télécharger mon bulletin de salaire?

Petit rappel de la démarche pour accéder à votre espace numérique dédié…
Depuis décembre 2018, les bulletins de salaire sont accessibles en version dématérialisée sur un espace numérique individuel et sécurisé. Désormais, nous ne recevrons plus de fiche de paie en version papier: ceux-ci sont téléchargeables.

La fiche de paie téléchargeable en ligne, un acquis des accords PPCR

Un des acquis de PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) permet depuis peu la dématérialisation des bulletins de salaire ; cela devrait enfin mettre fin à la longue attente de sa version papier. Tous les personnels (à l’exception des contractuels et AED-AESH qui devront attendre encore) accèdent directement, chaque mois, à leur bulletin de paie.

Un arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel le 4 août 2018annonce la mise en service au 1er septembre 2018 du bulletin de paye numérique. Celui-ci remplace le bulletin papier qui ne pourra être obtenu que par dérogation.

Où télécharger sa fiche de paie ?
Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l’agent public)

Dans l’espace « ma rémunération » les agents en activité peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération :

  • les bulletins de paie ou les soldes
  • les attestations fiscales

Le bulletin de paie devrait être accessible dans la journée ou bien sous 48 heures, après versement de la paie sur votre compte bancaire… Le délai, toutefois, n’est pas garanti.

Il est également possible de retrouver (et de télécharger) l’ensemble des fiches de paie de 2018.

Comment se connecter pour la première fois ?

  1. Je crée mon compte
  2. Je reçois un lien de confirmation
  3. J’accède à mon espace

Une vidéo vous explique simplement les démarches étape par étape (de la création de son compte à gestion de son espace en quelques clics).

Vous aurez besoin d’un IBAN (ex-RIB) lors de la 1ère connexion.

La capture d’écran ci-dessous présente l’interface que propose l’ENSAP. Celle-ci comporte également une rubrique « Ma retraite » sur lequel vous trouverez un simulateur de retraite vous permettant de voir combien vous touchez, en fonction de l’âge auquel vous demanderez votre mise à la retraite – entre 62 et… 70 ans (à ce stade, la rédactrice de cet article abandonne toute neutralité, s’imagine face à ses élèves, brandissant une canne, ou, pire, agrippée à son déambulateur, et soupire).

Combien de temps ma fiche de paie est-elle conservée ?

L’arrêté indique que « les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension » (article 3 du décret n°2016-1073).

Combien de temps dois-je conserver mes bulletins de salaire imprimés ?

Les bulletins de salaire doivent être gardés jusqu’à la liquidation de sa retraite, il est même conseillé de les conserver cinq années après la liquidation.
En guise de conclusion
Ce qui ne change pas par contre, c’est le blocage du point d’indice décidé par le gouvernement Macron qui met ses pas, sur cette question du moins, sur ceux du gouvernement Sarkozy-Fillon…. Le Sgen-CFDT continue de se battre pour une réelle revalorisation du point d’indice !