Heures supplémentaires: comment remplir sa déclaration d’impôts 2021 sur le revenu 2020 ?

– Les heures supplémentaires sont désormais exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 5000 euros, et même exceptionnellement 7500 euros pour l’année 2020.

Détails sur cette page :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2617

– En revanche, contrairement à ce qui est indiqué en bas de page, les heures supplémentaires défiscalisées n’ont pas été pré-remplies sur la déclaration en ligne pour bon nombre d’entre-nous. Alors comment faire ?

1/ Munissez-vous de la déclaration fiscale de revenu 2020 transmise par le rectorat de Nice sur le site ensap.gouv.fr .

2/ Dans votre déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr, vérifiez que la somme remplie dans la case « AJ » (1AJ ou 2AJ selon si vous êtes déclarant 1 ou déclarant 2) correspond bien à la case « MONTANT DES RÉMUNÉRATIONS IMPOSABLES À DÉCLARER » en bas à gauche de votre déclaration fiscale.

Cette somme ne comprend pas vos éventuelles heures supplémentaires, dans la limite de 7500 euros, puisqu’elles sont non imposables. Elles doivent donc figurer ailleurs.

3/ Cliquez sur le petit crayon à droite de la case « AJ ». Une fenêtre s’ouvre :

Article déclaration heures supp 2020

– Si la case « Revenus d’heures supplémentaires exonérées » est déjà pré-remplie, vous avez juste à vérifier que la somme correspond à celle de votre déclaration fiscale du rectorat.

– Si la case est vide, c’est à vous de compléter cette case avec le montant intitulé « HEURES SUPP. EXONÉRÉES, DONT COVID-19 » dans votre déclaration fiscale du rectorat.

Après validation, vous voyez apparaître une nouvelle case dans votre déclaration d’impôts : la case « GH » (1GH ou 2GH) dans laquelle figure le montant de vos heures supplémentaires exonérées d’impôt.

Conséquences :

– Le montant de votre impôt ne changera pas par rapport à la déclaration pré-remplie puisque ces revenus sont exonérés d’impôt.

– En revanche, votre revenu fiscal de référence va augmenter par rapport à la déclaration pré-remplie.

Cela peut constituer un avantage (obtention plus facile d’un prêt à la banque avec un revenu fiscal de référence plus élevé) ou un inconvénient (minoration de certaines aides si le revenu fiscal de référence dépasse un certain plafond).

NB : Cette démarche n’est valable telle quelle que si vous n’avez qu’un seul employeur : le rectorat de Nice. Pour les cas plus complexes, n’hésitez pas à contacter votre centre des impôts.

Textes de référence :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3858-PGP.html/identifiant=BOI-RSA-CHAMP-20-50-20-20121127

 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041822851/