Qu’est-ce qu’un·e Dasen ?

En France

Qui sont les Dasen ? Depuis le 1er février 2012, les directeurs·trices académiques des services de l’Éducation nationale ont remplacé les inspecteurs d’académie.

Donc les Dasen ont remplacé les IA. Simple, non ?

Sous l’autorité du recteur d’académie, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen ou Da-Sen), dirige, dans le département, les services de l’éducation (dénommés Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, DSDEN pour les intimes), à l’exception de ceux de l’enseignement supérieur. Il est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre chargé de l’Éducation nationale.

Le titre d’« inspecteur » est supprimé au 1er février 2012 au profit de l’intitulé de directeur académique des services de l’Éducation nationale. Toutefois, une note de service du 15 janvier 2014 autorise les Dasen à se faire appeler Monsieur l’inspecteur d’Académie – directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA-Dasen) « dans l’usage courant et en dehors d’actes à caractère réglementaire ».

Ok, on peut donc dire IA-Dasen aussi…

À quoi sert un·e Dasen ?

Holacratie et pouvoir d'agir

C’est au niveau de l’enseignement du premier degré que son rôle est le plus étendu. Ainsi, il dirige les inspecteurs·trices de l’Éducation nationale. Il gère presque totalement le corps départemental des instituteurs et des professeurs des écoles. Par ailleurs, il compose les jurys des divers examens et préside la plupart d’entre eux.

En matière d’enseignement secondaire, ses pouvoirs sont plus réduits, moins largement délégués par le recteur. Ainsi, il peut inspecter les établissements, contrôler leur gestion administrative et financière, surveiller leurs méthodes pédagogiques. Il donne son avis sur leurs projets de budget et comptes financiers avant de les transmettre au recteur. Par ailleurs, il gère en partie leur personnel.

Il préside enfin les CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).