La formation initiale en pleine transition

L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?

Transition pour les étudiants

Ce n’est qu’à Bac + 5 (au lieu de Bac + 4 auparavant) que l’on peut passer les concours externes. Pour les étudiant.es, il leur faut donc financer une année d’étude de plus.

Les étudiants inscrits en MEEF peuvent, pendant les 2 ans de leur Master, « s’exercer » au métier grâce à un module de pratique accompagnée. Cette pré-professionnalisation leur confère a minima 20 ECTS.

Transition pour les entrants dans le métier

Qui allons-nous croiser dans nos établissements ou écoles ?

  • Dernière année des stagiaires fonctionnaires en M2 à mi-temps devant élèves et à mi-temps en INSPE, et payés à temps plein au 1er échelon de leur grille indiciaire.
  • La nouveauté de l’année : les étudiants contractuels alternants. Les étudiants en M1 et en M2 souhaitant devenir enseignants ou CPE peuvent désormais obtenir un contrat d’alternance auprès du Rectorat. Ils exercent à tiers-temps, pour 865€ brut par mois et doivent valider une formation de 300h à l’INSPE. Ils passeront leur concours au cours de l’année et deviendront fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2022.

Dans notre académie, presque autant de postes ont été réservés cette année pour les stagiaires « ancien régime » que pour les étudiants contractuels alternants en M2.

75% des postes réservés aux contractuels alternants a été pourvue dans le 1er degré et 50% dans le 2nd degré.

Quelles autres catégories d’étudiant.es sont accueillis ?

  • Etudiant.es sans contrat d’alternance : un stage d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines est prévu, avec une gratification dont le montant est à définir.
  • Les étudiant.es bénéficiant d’un contrat AED « pré-pro » ou EAP « étudiant apprenti professeur », depuis leur deuxième année de licence en 2019, arrivent en M1 MEEF à cette rentrée. Ils exercent à tiers-temps pour 1219€ brut par mois.

Transition pour les Tuteurs et Tutrices

  • Pour le tutorat d’un stagiaire fonctionnaire (pour la dernière fois) :  1 IMP, soit 1250€ (et prise en compte du tutorat pour les fonctions de la classe exceptionnelle).
  • Pour le tutorat d’un M2 contractuel alternant : 0.5 IMP, soit 625€  (mais pas de prise en compte pour les fonctions de la classe exceptionnelle).
  • Pour le tutorat d’un étudiant.es sans contrat d’alternance :
    • en M1 : une indemnité de 150€ par étudiant / par stage
    • en M2 : une indemnité de 300€ par étudiant / par stage
  • Pour le tutorat d’un AED « pré-pro » : une indemnité de 600€

Vous trouvez ça complexe ? Nous aussi !!!

Trop de statuts différents compliquent la formation initiale et la lecture du système, alors que l’on a urgemment besoin d’attractivité pour nos métiers. Et ce n’est pas non plus la création d’un « Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles », qui va nous la donner…