La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit.
Le CFP (congé de formation professionnelle) permet de bénéficier d’une année pour se former. Durant la période du congé, 85% du salaire (hors ISOE) est versé.
Un congé de formation : pour qui ? pour quoi ?
Le CFP est un droit mais l’enveloppe budgétaire prévue (dont montant est défini par le décret 2007-470, qui le plafonne à 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités) ne permet pas de répondre à toutes les demandes. Un barème permet de classer toutes les demandes.
Puis-je bénéficier d’un congé de formation ?
Tous les personnels enseignants du premier et second degré, les CPE et les PsyEN peuvent demander un congé de formation professionnelle. De plus, titulaires et non-titulaires peuvent être éligibles au CFP.
Une condition toutefois requise :
Justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté de services effectifs dans l’administration au 31 août 2025, dont au moins 1 an dans l’Education nationale pour les contractuels.
Pourquoi demander un congé de formation ?
Cette demande permet de bénéficier, au cours de sa carrière, de la possibilité de préparer un concours ou de suivre une formation en percevant une indemnité.
Le CFP s’adresse aux personnels souhaitant suivre une formation en vue de satisfaire à des projets personnels ou professionnels, une préparation à un concours par exemple.
Quelles formations puis-je suivre ?
Les formations recevables comprennent notamment les formations universitaires et les formations proposées par un organisme d’enseignement à distance.
Le décret concernant les non-titulaire spécifie que la formation demandée doit être agréée par leur administration.
Quand dois-je faire une demande pour l’année scolaire 2026-2027 ?
La demande doit être faite en novembre, pour le 2nd degré ; attention, les délais sont courts.
Vous devez faire votre demande sur la plateforme COFPI, accessible via ESTEREL.
Quelle sera ma rémunération ?
Vous percevrez une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l’indemnité de résidence afférents à l’indice que vous détenez au moment de votre mise en congés.
Attention : le plafond actuel de cette indemnité est de 2 778.62 € brut.
Vous pourrez continuer à percevoir le supplément familial de traitement. Pendant la période de congé de formation, vous ne pouvez plus bénéficier du remboursement de frais domicile-travail. Sur l’ensemble de la carrière, la durée du congé de formation professionnelle ne peut dépasser 3 ans dont une seule année est rémunérée.
Vous devrez vous acquitter des frais d’inscription et éventuellement de stage.
Vous ne pouvez pas utiliser votre CPF Compte Personnel de Formation, car ce congé est rémunéré.
De quelles obligations s’accompagne l’obtention d’un congé de formation ?
Vous vous engagez à rester au service de l’État pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous aurez perçu l’indemnité mensuelle. Vous aurez à rembourser le montant de l’indemnité perçue pendant le congé de formation professionnelle en cas de non respect de cet engagement.
Pendant le congé formation professionnelle, le bénéficiaire a l’obligation d’envoyer chaque mois à la DIPE, une attestation confirmant l’assiduité aux cours.
Ma demande va-t-elle être acceptée ?
Vous n’obtiendrez généralement pas votre congé lors de votre 1ère demande, et vous devrez renouveler votre demande année après année.
En effet, le budget prévu ne permet pas de donner satisfaction à toutes les demandes de congé de formation. Les demandes sont classées, par corps, à l’aide d’un barème.
Comment sont classées les demandes de congé de formation ?
Le classement des demandes se fait à l’aide d’un barème.
Dans le 2nd degré, ce barème est lié à l’antériorité de la demande (c’est pourquoi il est nécessaire de renouveler votre demande), avec, départage à l’âge (les collègues les plus âgés sont prioritaires).
Congé de formation et carrière
Combien de temps peut durer ce congé de formation ?
Le congé commence en général au 1er septembre, le bénéficiaire étant sur son poste jusqu’à la veille du début de sa formation. Il dure la plupart du temps 10 mois, ce qui permet un plein traitement pendant les vacances d’été, mais aussi de satisfaire plus de demandes). S’il est attribué pour préparer l’agrégation, sa durée est de 8 mois, compte-tenu de la date des concours. On peut demander un congé d’une durée plus courte. La durée totale du congé ne peut pas dépasser 12 mois ; l’académie de Nice n’accorde pas de congé de 12 mois.
Sur l’ensemble d’une carrière, un congé de formation professionnelle peut durer au maximum 3 années. Toutefois, vous percevrez une rémunération pendant seulement 12 mois.
Vais-je perdre mon poste ?
À l’issue de votre congé, vous réintégrerez votre établissement d’origine sans conditions. L’agent placé en congé reviendra sur son poste le 1er jour du mois suivant (exemple : fin de la formation le 22 mai, reprise de l’activité professionnelle le 1er juin).
Le temps passé en congé de formation professionnelle compte dans le calcul de l’ancienneté.
Une demande de congé de formation est-elle compatible avec une demande de mutation ?
Si vous envisagez de participer au mouvement inter-académique, vous pouvez demander un CFP, mais si vous obtenez votre mutation, votre demande est annulée – en revanche, si vous ne l’obtenez pas, votre barème pour obtenir le CFP augmente. La demande de CFP est également compatible avec une participation au mouvement intra-académique.
Puis-je bénéficier de plusieurs congés de formation au cours de ma carrière ?
Oui, mais la durée du congé de formation professionnelle ne peut dépasser 3 ans sur l’ensemble de la carrière. Attention, vous ne pouvez percevoir une rémunération que pour une seule année !
Conseil supplémentaire
Pensez à prévenir votre mutuelle de la durée du congé de formation professionnelle, des changements de cotisation seront calculés