Des collègues vous transmettent leurs sites favoris.

Clés de compréhension

  • Quels sont les sites favoris de vos collègues ?

Lettres-histoire

Les sites favoris de Laurent, PLP lettres-histoire

Pour trouver des informations mises à jour

Français

Secondes pro

Terminales pro

Sur youtube, la série Les grands mythes, d’Arte : thème abordé lors du sujet d’études n°2 (les mythes d’hier sont-ils toujours d’actualité aujourd’hui ; travail sur les mythes de Prométhée, Narcisse, Orphée et Œdipe).

Pour l’ensemble des classes

Nombreuses ressources accessibles via le portail Correlyce – le mot de passe délivré par votre lycée sera nécessaire pour y accéder.

Histoire-géographie & EMC

  • Archives du quotidien Le Monde.
  • Un site proposant une gamme de fonds de carte vierge à toute échelle, ce qui est utile pour faire travailler les élèves sur l’art de la cartographie (rôle des couleurs et des figurés) et sur la notion d’emboitement des échelles (notamment pour aborder en Seconde les inégalités spatiales de différents territoires à l’échelle mondiale (fracture Nord/Sud) ; ou à l’échelle locale (rapports centre/périphérie)).
    En Terminale, la cartographie est utile pour aborder plusieurs points du programme (L’union européenne et les frontières à l’Est ; la guerre froide ; la décolonisation de l’Inde ; l’aménagement du territoire français…).

ESPAGNOL

Les sites favoris de Bernard & Haude, professeurs en lycée

S’il fallait proposer 4 ou 5 sites – gratuits, bien sûr – pour des grands débutants, je commencerais par un des dictionnaires bilingues en ligne parmi les plus courants :

Dictionnaire bilingue wordreference

Écrit

Pour les textes et documents vidéos afférents, je citerais deux sites conçus l’un et l’autre dans le même esprit :

Practica español

Veinte Mundos

Oral

• Un excellent site de vidéos : VideoEle

• Pour approfondir son espagnol par l’oral, à un niveau plus élevé, le meilleur site que j’ai trouvé est : Spanish Proficiency Exercises. University of Texas at Austin: L’Université d’Austin au Texas propose une compilation de fragments vidéos dans lesquels s’expriment des natifs originaires de différentes zones d’Espagne et d’Amérique Latine. Les interventions sont présentées en six niveaux : débutant, intermédiaire A, intermédiaire B, avancé A, avancé B et supérieur. Quatre-vingt-cinq thèmes sont abordés et chaque thème est traité par six intervenants différents. On dispose au total d’une ressource de 510 vidéos. Pour chaque thème, on peut disposer par simple clic d’un lexique des mots clés, d’un découpage des phrases et de la transcription de l’intervention ».

Outils de recherche

Google Espagne

Wikipedia España

Cartes géographiques (toponymes écrits en espagnol)

• Dictionnaire unilingue Real Academia
• Compilations de dictionnaires : MémoLengua

• Pour les curieux, les différents accents de l’espagnol sur le site institutionnel par excellence CVC (Cercle Virtuel Cervantès)

Lire l’info institutionnelle

Noticiero francés de El País

RTVE

Telediario en 4’

RFI Español

BBC Mundo

Deutsche Welle

RT en espanol

•  La Vanguardia (journal d’info catalan et national)

• Documentaires à la carte de la TV espagnole ; une mine : documentales a la carta

Poésie, littérature

Antología Poética Multimedia

AlbaLearning Audiolibro

Histoire et civilisation

Memoria de España – Vídeos

Historia de América Latina – Vídeos

artehistoria

• Malena te cuenta (sur l’Art) :

Bain musical

• Flamenco : Nuestro flamenco

•  Latino : La pachanga

•  Chercher des paroles de chansons en espagnol : musica.com


MATHÉMATIQUES

Les sites favoris d’un collègue enseignant en collège

• Le matou mateux, pour aider les élèves qui souhaitent approfondir leur travail, et pour quelques séances de calcul mental.

Scratch, célèbre site du MIT, qui permet d’initier les élèves de façon très simple et ludique à la logique et à la programmation.

• code.org, pour une première approche de l’algorithmique qui séduit les enfants.

Blockly, toujours pour l’initiation à l’algorithmique.

Code’n’slash, pour les plus grands, tout aussi ludique mais plus orienté « programmation par langage écrit », ce qui permet une transition vers les langages utilisés au lycée.

Geogebra, incontournable logiciel de géométrie dynamique (à télécharger).

Sesamath, un site « couteau suisse » : nous y retrouvons Labomep, un exerciseur très complet pour les niveaux du CM2 à la seconde, les manuels Sesamath avec leur corrigé en ligne pour les enseignants, Tracenpoche, un logiciel de géométrie dynamique, et bien d’autres applications très utiles pour un enseignant ou pour un élève !

• Le site de l’APMEP est chouette car il y a une belle banque de données de sujets et autres articles très intéressants.

• Le site des portails de l’IREM  est également intéressant, mais il faut fouiller pour trouver ce que l’on cherche…

Jacques, qui enseigne également les mathématiques en collège, ajoute plusieurs sites à ceux que Nicolas propose.

• Le calculateur WolframAlpha qui permet de faire tous les calculs que ne savent pas faire les calculatrices… s’appuie sur le logiciel mathématica et une banque de donnée.

Mathématiques magiques : un délicieux site avec des illustrations animées. A utiliser sans ménagement pour faire admirer les merveilles et la poésie de notre discipline.

• Sur youtube, la chaîne Les petits contes mathématiques : 15 vidéos de 3 minutes amusantes et instructives sur des notions mathématiques.

Des concours nationaux : je m’en sers comme support de travail et comme stimulation individuelle et collective et je fais passer les épreuves à tout mes élèves.

• Concours d’algorithmiques en ligne, épreuve commune du CM1 à la terminale en 45 minutes. Concours Castor sur un tour et sa suite, le Concours Algoréa, en 4 tours.

• Concours international de mathématiques : le Kangourou des mathématiques. Épreuve écrite de 50 minute constituée d’un QCM de 24 questions. Adaptée et progressive, sur chaque niveau, du primaire au lycée.

• Concours de cryptographie : le Concours Alkindi : un peu de cryptanalyse (déchiffrage des messages secret), uniquement avec les élèves volontaires.

 

 

 


LETTRES MODERNES

Les sites favoris d’une enseignante exerçant en lycée

• Le moteur de recherche Qwant, pour que mes élèves, lorsque le vidéoprojecteur est allumé, voient qu’il existe une alternative à Google respectueuse de leur vie privée.

WebLettres : avec ses groupes de travail classés par niveau, ses répertoires de liens, ses ressources pédagogiques mises à disposition des collègues, ses listes de discusssion, ce site qui fête ses 15 ans est absolument incontournable.

• Les annales de l’EAF de Magister : Philippe Lavergne compile année après année les sujet de l’EAF, classés par années, par séries, par objets d’étude, par thèmes et par auteurs.

• Le dictionnaire en ligne du CNRTL : définitions, étymologie, synonymes. Aussi austère qu’incontournable.

Wikisource, où se trouvent les classiques en format html. Idéal pour trouver un texte en quelques clics, faire des recherches d’occurrences.

Nuage de mots, un générateur de nuages de mots.

Mindmup, qui permet de créer des cartes mentales.

Le détecteur de fautes du CCDMD (le Centre collégial de développement de matériel didactique québécois). Lorsqu’il me reste quelques minutes en fin de cours, téléportation virtuelle collective au Québec pour une chasse ludique aux fautes d’orthographe. Les élèves sont mis au défi de trouver un nombre donné d’erreurs, débattent entre eux pour déterminer s’il y a erreur ou pas….

Padlet : j’y dépose des des documents, des liens vers des vidéos ou des sites internet, en les organisant (la disposition « étagères » permet une organisation rigoureuse) : les élèves disposent ainsi d’un outil de révision parfait. J’y expose des productions d’élèves. L’interface est ergonomique et souple. Un exemple de padlet ici.

Youtube (malgré toutes les réserves que l’on peut avoir l’égard de ce site, hégémonique et qui fait partie de l’empire Google) : c’est la caverne d’Ali Baba, avec notamment des capsules pédagogiques valables (certains cours de la chaîne « Les bons profs » sont bien faits). On peut aussi y déposer ses propres capsules pédagogiques.

L’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie : grâce au travail mené par une équipe internationale de 120 chercheurs de tous horizons, L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est désormais en ligne. Fac-similés de chaque page et transcription, outil de recherche fantastique… une mine d’or.

• La rubrique « français » du Café pédagogique (avec un moteur de recherche, la requête « café pédagogique français » vous y conduira directement) est souvent très intéressante – en particulier, les projets pédagogiques novateurs qui y sont présentés.