Voici les derniers jours avant la rentrée 2020... Alors, on commence par quoi ?
Beaucoup d’enseignants, de formateurs ont travaillé sur les « nouveaux textes » pendant les vacances scolaires afin de préparer la rentrée 2020. Leurs questions, contributions sur les réseaux sociaux sont chaque année plus nombreuses pendant les vacances estivales…
S’il faut commencer par quelque chose d’important c’est :
Et le protocole sanitaire pour la rentrée 2020 ?
C’est bien sûr LA grande question… et chacun y va de ses hypothèses.
La bonne réponse est là : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire—ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf
Si vous souhaitez communiquer un document aux familles de vos élèves, celui-ci est bien fait. Il se trouvait en lien dans le message du ministre aux directeur·trices et chef·fes d’établissement le lundi 24 août demande de le diffuser. Donc n’hésitez pas, d’autant plus que figurant en fin de message, il fallait donc écouter, lire tout ce qu’il y avait avant… Document du ministère pour les familles.
Et si ça se passe mal, notre ministre a envisagé deux hypothèses de confinement avec un plan de continuité pédagogique.
- Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
- Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Surtout ne vous laissez pas intimider par toutes les hypothèses les plus farfelues auxquelles vous êtes confronté·es : attendez les nouvelles des collectivités locales, des IEN, DASEN et… de notre ministre bien sûr.
Car vous avez plein d’autres choses à faire !
Il paraît qu’il y a de nouveaux programmes ?
Ce n’est pas une blague, la preuve : BO du 30 juillet 2020/pour les cycles 2,3 et 4 et dans le même BO la maternelle n’a pas été oubliée modifications maternelle.
Par contre, il faut bien le dire, les modifications sont infimes… voici donc les nouveaux programmes avec les modifications mises en valeur pas le ministère… Ne gaspillez pas l’encre de votre imprimante pour si peu.
Programme2020_cycle_1_comparatif
Programme2020_cycle_2_comparatif
Programme2020_cycle_3_comparatif
Programme2020_cycle_4_comparatif
La réforme des lycées ?
En lycée,
- la réforme se met en place en terminale pour le nouveau bac 2021. Les programmes et ressources sont sur Éduscol.
- le bulletin officiel du 13 février 2020 précise les modalités des épreuves. Pour certaines disciplines, les parties du programme qui ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation lors de l’épreuve terminale sont précisées.
- de plus, les E3C se nomment désormais « épreuves communes ». Les détails dans le BO du 30 juillet.
- enfin, le programme d’enseignement scientifique de première connaît un ajustement. En effet, il est désormais possible de ne traiter que 3 des 4 thèmes.
D’autres textes « tardifs » :
Et puis il y a aussi la circulaire de rentrée 2020 (c’est presque comme d’habitude, mais elle parue le 10 juillet… l’an dernier elle est arrivée en mai).
Et une nouveauté spéciale « COVID » : les priorités pédagogiques avec leurs outils de positionnement sont prévues pour la période septembre-octobre (parues le 7 août). Il s’agit en effet de faire un état des lieux des apprentissages de l’année précédente, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée. Des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition. Les commentaires sur ces outils ne vont pas tarder à arriver : multitude de ressources vaguement « rangées », fautes de copies, mise en page brouillonne… En cherchant bien vous trouverez sur les réseaux sociaux des « petites mains » qui auront trié, remis en page, enrichi ou vous affirmeront que ça ne sert à rien.
Et les évaluations nationales de CP, CE1, sixième, seconde, c’est fini ?
Non !
Elles auront lieu entre le 14 et le 25 septembre pour les CP et les CE1.
Et entre le 14 septembre et le 2 octobre pour les sixièmes, les lycéens de seconde et CAP.
Comment gagner du temps ?
Vous voulez gagner du temps dans votre lecture de ces textes officiels ? C’est normal, et heureusement, des professionnels de toute confiance ont lu tous les documents et restituent tout ça très clairement. Vous serez quand même obligé de lire, mais au moins vous n’aurez pas besoin de faire des recherches fastidieuses.
Voici deux outils « efficaces » destinés plus spécialement aux professeurs des écoles :
- Le premier est une carte mentale pour retrouver l’ensemble des textes et documents officiels en vigueur à la rentrée. Cliquez sur l’image pour télécharger le document. Lorsque vous aurez téléchargé le document, il vous suffira de cliquer sur pour être dirigés vers les documents cités. C’est un superbe travail de Nicolas Tribout, pour la circonscription de Gray en Haute-Saône.
- Une application dont on ne va plus pouvoir se passer. Celle de Sylvie Charpentier pour la circonscription de Saintes dans les Charentes-Maritimes. Tous les documents sont regroupés dans cette petite application auxquels ont été ajoutés les textes réglementaires et ressources publiés depuis la rentrée 2018. Pour « installer » l’application, deux clics suffisent. Il faut entrer l’adresse dans le navigateur de votre smartphone, tablette ou PC. Puis ajouter le site sur la page d’accueil. Une fois cette opération réalisée, une icône apparaît sur votre écran d’accueil. Pour les veinards qui savent se servir du QR code ça va encore plus vite…
Dans les 2 cas, n’hésitez pas à les remercier sur le site de leur circo !
J’ai tout fait, mes cahiers sont prêts, et j’ai plein de temps !
Voici de la lecture pour réfléchir à cette rentrée pas comme les autres :
Relisez notre article de juillet : Confinement, déconfinement et la rentrée 2020 ?
Rentrée scolaire de septembre : les 12 propositions du Sgen-CFDT pour des conditions de rentrée différentes à hauteur des enjeux. Alexis Torchet a écrit cet article à la suite d’un rendez-vous avec notre ministre le 17 juin 2020. C’était avant le remaniement ministériel… Vous pouvez maintenant voir l’écart entre ces propositions et la réalité de la rentrée qui se dessine.