Conseil supérieur de l’Éducation : déclaration du Sgen-CFDT

À l'ouverture du CSE du 29 juin 2017, le Sgen-CFDT a fait la déclaration liminaire suivante :

Conseil supérieur de l'éducation,L’illusion du changement…

Quelquefois, les promesses  électorales ressemblent à un recueil de brèves de comptoir, et du coup, les mesures pour les appliquer tiennent du gimmick. Ainsi, pour les rythmes ou pour le détricotage de la réforme du collège  les mesures prises tendent à faire croire que l’on veut développer  l’autonomie des établissements ou des territoires. Mais toute une partie  de la hiérarchie intermédiaire s’emploie à donner des ordres à  appliquer dans la précipitation. Cela donne l’illusion du changement. En  fait cela démobilise surtout les personnels. Pour le Sgen-CFDT, l’autonomie pédagogique des écoles et des établissements  a pour objectif de laisser des marges de manœuvre aux équipes afin qu’elles adaptent leurs actions à la diversité des contextes et des élèves.

La rentrée en chantant…

Que dire, par exemple,  de circulaires organisant depuis le ministère la rentrée en  chantant ?… Le discours sur l’autonomie nous conduisait plutôt à penser que le ministre faisait confiance aux équipes pour organiser cette  rentrée et accueillir les élèves dans le cadre d’une école bienveillante. Cet accueil, chacun le sait, mobilise les équipes chaque année sur des projets qui n’attendent pas le 20 juin pour être préparés.  Le Sgen-CFDT se retrouve dans la volonté ministérielle de redonner une place plus importante à la musique dans la vie des écoles et établissements. Cet objectif s’inscrit d’ailleurs dans les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), au sein desquels il trouve toute sa place.

CP À 12…

Pour les CP à 12 en éducation prioritaire le jeu de bonneteau avec les  postes budgétés par le gouvernement précédent décrédibilise gravement  les efforts des personnels pour œuvrer à la réussite de tous les élèves.  Cela masque aussi un retour à la politique de régression pédagogique  des années 2006 à propos de l’apprentissage de la lecture, si l’on s’en  tient aux échos du séminaire des inspections qui s’est tenu récemment ou aux circulaires de circonscriptions que l’on a pu lire.

Faire évoluer le système éducatif vers le XXI° siècle

Pas de réforme, a dit le ministre, mais il y a bien une série de mesures destinées à marquer les esprits plus qu’à faire évoluer le système éducatif vers le XXIe siècle. Il est plus que temps de changer de registre pour passer de la communication à la construction de la confiance promise. Et cette confiance, pour le Sgen-CFDT, ne peut passer que par le dialogue social et s’inscrire dans un agenda concerté.